A l’heure même où l’on se demande ce qu’il en est de la liberté d’expression dans ce pays, il me vient en tête une autre question : à quel point la liberté de la presse peut-elle être remise en cause ?
J’ai repensé à François Asselineau, personnage politique peu connu mais ô combien intéressant à écouter et à lire. Peu connu tout simplement parce-que le CSA a "oublié" de lui donner la moindre minute, alors même que chaque candidat à la présidentielle est censé pouvoir disposer d’une visibilité dans les médias, selon le principe d’équité. Lorsque François Asselineau a réussi à se faire recevoir par le CSA pour discuter de ce problème, il était déjà trop tard. Le candidat n’aura donc pas eu le droit à son temps de parole. Ce personnage jouit pourtant d’une grande popularité sur internet, le seul média où il est libre de s’exprimer. Refuser un temps de parole pourtant légal à un candidat parait donc étonnant, d’autant plus que son discours fait fureur là où il est possible de l’entendre.
Pourquoi donc François Asselineau est-il boycotté de la sorte ? La presse nationale s’accorde à l’ignorer alors qu’il a pourtant fait toutes les démarches pour crédibiliser sa candidature. Celle-ci s’appuyait sur un programme expliquant pourquoi il fallait sortir de l’Europe, de la zone euro et de l’OTAN à tout prix. Ancien inspecteur général des finances en poste notamment à Bercy, Asselineau doit en avoir, des casseroles fumantes. Surtout, son programme est si bien expliqué et justifié que son succès grandissant d’alors a dû faire peur à certains.
De mon point de vue,cet homme ferait un excellent maître de conférences, tant ses sources, sa connaissance de l’économie et globalement, de l’histoire de la France est impressionnante. Il serait peut-être bien meilleur conférencier que Président de la République d’ailleurs, mais les informations qu’il dévoile sont plus qu’intéressantes; elles sont primordiales pour connaître le fonctionnement du système français, européen et mondial. Certes, cet article intervient bien trop tard pour plaider la cause du bafoué Asselineau à la présidentielle, mais faire un peu plus connaître ce personnage est d’un intérêt toujours aussi important. Puisque nos grands médias ne daignent pas le mettre en avant, profitons de la chance qui nous est offerte sur C4N de le faire.
Nous avons eu le plaisir de l’écouter chez Frédéric Taddeï cette semaine ! c’est vrai qu’il y a un véritable engouement le concernant !
[b]Les positions d’Asselineau* n’ont pas l’heur de plaire à grand monde mais malin comme il est, il a attendu d’être forclos pour exprimer un mécontentement fort théâtral. Encore un « nénark »-inspecteur-des-finances-à-bercy » qui s’y croit…[/b]
@zelectron : faudrait pouvoir citer un seul autre exemple de parti politique dont l’objectif est la sortie de l’UE. On peut chercher longtemps, et à par l’UPR, personne à l’horizon.
Arrêtons le carnage, SORTONS DE L’UE !
[b]val049374,
– sortez vous même de l’Europe, vous verrez comme on est si bien ailleurs 🙂 , pour ma part j’y suis très bien ainsi que des millions d’autres citoyens de toutes nationalités. Ce n’est pas parce que vous renâclez si fort que cela vous donne raison. Votre harangue avec le mot « carnage » est abscons, choisissez d’autres locutions.[/b]
Il ne manque pas de gens trés calés ni d’universitaires pour exprimer bien mieux l’analyse européenne comme celle de ce monde aussi, mais de la à apporter « LA » solution… économique idéale sans sortir du système qui le génére, il manquera toujours un fondement que n’aborderons jamais tous ces parleurs, même meilleur que nos politiques plus médiatiques.
Sortir de l’UE engage des choses à la suite, y rester en engage d’autres ou conserve des intérêts présents.
L’ UE à été construite sur l’économie et non sur les hommes, et force est de constater que tout avance non pas sur l’humanisme et le partage mais le commerce et les intérêts de certains, que ce soit entre des états ou entre nos semblables.
Sortir de l’europe pour faire quoi de mieux seul que l’on ne sait pas faire ensemble ? Un retour en arrière impossible sauf par un éclatement qui concluerait pas un échec de la politique Européenne, qui pour s’en sortir propose désormais une fédération des états et bientôt un Président de l’Europe. L’Europe n’est pas unie comment voulez-vous qu’elle dure autrement désormais ?
Quand le Portugais et le Grec paieront le même prix de leur pain que les Français et les Allemands, l’europe sera viable. S’il n’est pas déja trop tard… l’éclatement à commencé…
PH
Philippus, Vous soulevez un pan du voile européen qui a posé ses fondations sur sur une monnaie ….
Et pas sur une langue commune, encore moins, sur une histoire commune elle aussi ! Pire, nous apprenons que le programme Erasmus va âtre stoppé faute de fonds ! ….Et on voudrait que çà marche ?
PS: pendant ce temps là, Martine Aubry fait la fête à Lille à coups de millions d’€……ppppfffff
Tbouboui
L’Europe est née sur le marché commun bien avant la monnaie unique, qui n’en est pas une puisque les européens n’ont rien partagé, l’euros ne représente donc pas une valeur identique aux européens mais seulement un outil trés pratique pour les trés grosses entreprises qui étaient déja sur le marché Européen voir mondial via la bourse alors.
Bien avant l’europe c’était déja les grosses entreprises d’europe qui faisaient la pluie et le beau temps. Jadis les peuples d’europe se faisaient la guerre pour remplir ces trés gros industriels et banquiers quand plus rien ne fonctionnait à la base chez eux(quand ils avaient vidé les poches des petits, une bonne guerre et les affaires reprennent…)
PH
Paris ne s’est pas fait en un jour ! Et pas en Cent-Jours pour le gouvernement actuel ! Alors pour l’Europe… Ouf, en quelques siècles peu-être…
Sortir de l’UE par l’article 50 des traités européens peut être décidée unilatéralement et dépend uniquement de la volonté des français.
Changer l’UE, en revanche, requiert de mettre d’accord entre eux 27 pays aux cultures et intérêts nationaux divergents plus la Commission européenne et la Banque centrale indépendante et le FMI désormais…
Alors pourquoi la majorité française continue t’elle de préférer la solution utopique à la solution pragmatique ? La réponse est à chercher du côté de la censure évoquée dans cet article et du matraquage médiatique dont nous sommes tous victimes.
Tout à fait d’accord avec cet article excepté sur le fait que Asselineau ne serait pas à la hauteur dans le rôle de président. Pour se convaincre du contraire suffit de l’écouter face à ses deux contradicteurs, l’un du PS et l’autre du FdG :
http://www.dailymotion.com/video/xp7cn6_francois-asselineau-sur-beur-fm_news
Sans compter qu’Asselineau est le seul responsable politique que je connaisse qui a le caractère suffisamment trempé pour parler du tabou des tabous en politique : la domination des états-unis sur le processus de la construction européenne (les arguments sont dans cette conférence choc : http://www.dailymotion.com/video/xbqgrx_francois-asselineau-qui-gouverne-re_news).
[b]Les afficionados d’Asselineau antieuropéens, nationalistes franchouillards y croient dur comme fer …[/b]
Il y a à l’UPR plus de compassion envers les Grecs, les Espagnols et les Portugais que chez nombre d’européistes qui prônent l’austérité pour des pays déclarés irresponsables à l’envi, quand c’est le piège de la dette et des illusions de croissance globale qui s’est refermé sur eux. Alors ravalez votre « nationaliste franchouillard », aussi sommaire que l’est votre réflexion…
[b]Votre propos pseudo ad nominem ne vous honore pas, vous êtes une sommité en réflexion philosophico-politique ? Je n’ai pas cette prétention en ce qui me concerne, vous en revanche … De plus n’étant pas inscrit sur ce site vos propos sont affaiblis d’autant.[/b]
Pour ma part, pour suivre François Asselineau depuis déjà quelques mois, j’ai beaucoup d’espoir pour son mouvement qui a déjà rassemblé plus de 2637 adhérents ! Y’a vraiment pas de langue de bois ! Tout le monde peut poser des questions !