Un malade du SIDA a décidé de lutter contre les franchises médicales à sa manière, en mettant sa vie en jeu. Il est entré en grève des soins et a écrit une lettre à Nicolas Sarkozy…

Il s'appelle Bruno-Pascal Chevalier et dans les rangs des malades du SIDA, il fait figure de héros des temps modernes. Son combat, il a décidé de le mener contre les franchises médicales et ça, même s'il doit y laisser la vie. Il sait très bien qu'il est en danger de mort puisqu'il a cessé de prendre son traitement médical et laisse donc le champ libre à la maladie. Mais Bruno-Pascal fait ça pour la bonne cause…

Il ne comprend pas ce système de franchises et refuse de devoir payer 50 euros de plus par an parce qu'il est malade. C'est injuste et il a décidé d'écrire une lettre au Président de la République, pour lui expliquer le fond de sa pensée. Le cabinet du Président lui a affirmé que Nicolas Sarkozy répondrait «en temps voulu» à sa missive, avant de s'envoler avec Carla Bruni, pour de petites vacances privées, une pilule que Bruno-Pascal a du mal à avaler !

45 ans, travailleur social, cet homme vit avec le virus depuis au moins 20 ans. Il sait bien que sa santé va décliner sans ce traitement et il décourage d'autres malades de faire comme lui. Son entourage le soutient, son compagnon également même s'il sait qu'il ne pourrait le suivre.

Il est triste de voir que les français soient obligés d'en arriver à de telles extrémités pour «discuter» avec leurs dirigeants !