Et voilà, encore une fois, l’actualité est fort mitigée…
France télécom vient d’annoncer que sur la période de 2013 à 2015, les départs en retraite vont être d’environ neuf mille. Mais pour combler ces départs, il faut bien embaucher de nouveaux arrivants et c’est sur ce point que le bas blesse…
En effet, France Télécom annonce que les neuf mille départs à la retraite ne seront que partiellement compensés. Ainsi, ce n’est que quatre mille postes en CDI qui vont être proposés sur la même période… Soit un chiffre en dessous de la moitié ! Bon sur trois ans, cela représente tout de même un peu plus d’un millier de postes à pourvoir, mais cela reste trop peu. Il faut tout de même noter que le groupe souhaite continuer à accueillir près de cinq mille jeunes par an, en contrat d’alternance…. Une masse salariale facile et abordable !
Leur priorité étant de préserver l’emploi de chacun, ils ne pouvaient raisonnablement pas envisager des coupes dans leurs effectifs. De plus, ils comptent continuer sur leur lancée concernant le maintien de l’emploi des seniors.
Cette annonce trouve sa justification par un contexte économique relativement difficile, ce qui n’est pas une nouveauté, mais le groupe incrimine directement l’arrivée sur le marché de la nouvelle offre mobile, Free mobile.
Pour rappel, l’offre Free Mobile a mis sur le devant de la scène les tarifs abusifs de certains grands groupes et a proposé une offre relativement attractive ! Les conséquences ne ce sont pas faites attendre. Les clients lassés de se faire duper ont décidé de rejoindre les rangs de l’offre Free. Perdant de plus en plus de clients, les grands groupes tels que Orange ont dû s’adapter et proposer des tarifs concurrentiels afin de ne pas perdre plus de clients. De ce fait on peut comprendre que le chiffre d’affaires descendu en flèche ne permet plus autant d’embauches qu’auparavant.
Que pensez vous de la décision de France Télécom ? Bonne chose ou non, elle va permettre de créer 4 000 postes en trois ans dans ce contexte ou la suppression de poste est de mise…
[b]FT a plumé ses clients (nous) pendant des décennies au profit d’une « caste » de fonctionnaires surprotégés en rendant à la nation un service plus que quelconque, il est normal que la sanction tombe. De plus un monopole quel qu’il soit n’a de raisons d’exister que pour obéir à des impératifs stratégiques (la surveillance de FT est très bien faite en revanche) les SFR et Bouygues n’ont eux aussi que ce qu’ils méritent…[/b]
Réflexion pertinente, ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient, je suis de votre avis simplement, il est à déplorer la réduction des postes prévus à l’initial…
Les suppressions de postes ne peuvent que se confirmer pour les opérateurs téléphoniques. La vitesse des nouveautés qui s’implantent sur le domaine de la communication ne réclamera plus autant de besoin en personnel. Ne pas oublier que les gros serveurs Internet lorgnent eux aussi sur la suite de leur développement vers ces réseaux technique de communication même des fabricants d’écrans ipod ipad…
Ils ont fait payer les vaches à lait depuis des années, pas seulement en France, mais en faisant payer la communication les plus chères dans les pays émergeants ces dernières années déja, pour que les français puissent déja payer moins cher. Un petit rappel…
Je doute qu’ils avaient trop de personnel chez eux, ils en ont besoin de beaucoup moins effectivement sur ce marché. Ces Stés ne gèrent pas le personnel comme des fonctionnaires…
PH
[b]et quand le réseau va devenir « maillé » (mesh) les personnels de ces boites vont fondre comme neige au soleil …[/b]
De toute manière à un moment ils comprendront qu’il ne faut plus de main d’oeuvre mais seulement des ouvriers virtuels qui échangeront leurs souvenirs de la prison de jour.
PH