Après une longue crise, le quotidien France Soir semble reprendre du poil de la bête. Une revanche pour "le journal au million d'exemplaires"… dans les années 60 !
Il y a 40 ans, France Soir se vantait d'être "le seul quotidien vendant plus d'un million d'exemplaires". Mais dans les années 70, concurrencé par l'expansion des radios et de la télévision, le titre a commencé à voir ses ventes baisser. Il y a quelques années encore, le quotidien populaire se trouvait en danger de mort.
Après maintes tentatives de relances, il semble que France Soir ait depuis quelques temps repris la pente ascendante. En effet, lancée le 31 mars dernier (et appuyée par une solide campagne publicitaire), la nouvelle formule du quotidien semble séduire. Selon Presse News, France Soir aurait vu ses ventes progresser de 20%. Fin avril, il aurait atteint les 21 000 exemplaires distribués chaque jour, contre une moyenne de 17 700 en 2007.
Mais selon Jean-Pierre Brunois, l'éditeur du titre, ce seuil doit atteindre 25 000 exemplaires pour que celui-ci devienne rentable. La revanche de France Soir est peut être entamée, mais elle est encore fragile.
Est ce que ce n’est une mutation de société?