Mesures cosmétiques pour certains, emplâtre sur une jambe de bois pour d’autres, le plan Fillon est loin de faire l’unanimité ! Mais au-delà des sempiternelles victimes de la rage "taxatoire" gouvernementale que sont l’alcool et le tabac, vient s’ajouter un nouveau martyr, bien connu de votre pèse-personne et de vos analyses sanguines : le soda "trop" sucré …
Produits de luxe ?
L’excès de sucre !
Fallait-il attendre un plan de crise pour le mettre au pilori des nuisibles ? Glucide aux vertus conservatrices et gustatives, enfant chéri des industriels éclairés et des consommateurs peu avertis. Cette substance ne serait-elle pas à ranger plutôt du côté des "drogues" douces, tant sa consommation régulière provoque une véritable dépendance. Pensez à ces générations conditionnées par les premiers biberons : canettes à tétine qui s’enorgueillissaient déjà d’une saturation glucidique indécente. Volontaire ?
Et les acides gras trans ?
Oui ! et les acides gras trans, monsieur Fillon ? Communément appelés graisses hydrogénées ou graisses végétales, interdites, en raison de leurs effets délétères sur la santé, dans certains états américains et même au Canada. On les retrouve cependant – sans complexe – dans les rayons de nos magasins : tartes, gâteaux, plats préparés, etc.. Plus facile – apparemment – de s’en prendre à ce condiment suave, qui pourtant avec la Stevia (plante édulcorante sans calories) s’offre un substitut de choix médicalement bénéfique, qu’aux graisses susmentionnées orphelines d’alternatives salutaires à faible coût pour les fabricants.
"La poudre à douceurs, tu freines ou tu t’acquittes !" : hymne ministériel à la fiscalité thérapeutique et à la démagogie pré-électorale ? Va savoir, Nicolas…
En revanche les édulcorants du genre aspartam et Cie (cancérigènes?) ont la vie belle …
[b]Je ne savais pas que les boissons sucrées étaient le nerf de guerre pour anéantir une dette!
C’est vraiment lamentable d’autant qu’on culpabilise les gens histoire de les enfumer pour qu’ils disent amen!
Dans quel monde vit-on?
La santé est une chose, le règlement d’une dette une autre d’autant plus que les mutuelels en prennent un petit coup au passage![/b]