Mesures cosmétiques pour certains, emplâtre sur une jambe de bois pour d’autres, le plan Fillon est loin de faire l’unanimité ! Mais au-delà des sempiternelles victimes de la rage "taxatoire" gouvernementale que sont l’alcool et le tabac, vient s’ajouter un nouveau martyr, bien connu de votre pèse-personne et de vos analyses sanguines : le soda "trop" sucré …

            Produits de luxe ?

L’excès de sucre ! 

Fallait-il attendre un plan de crise pour le mettre au pilori des nuisibles ? Glucide aux vertus conservatrices et gustatives, enfant chéri des industriels éclairés et des consommateurs peu avertis. Cette substance ne serait-elle pas à ranger plutôt du côté des "drogues" douces, tant sa consommation régulière provoque une véritable dépendance. Pensez à ces générations conditionnées par les premiers biberons : canettes à tétine qui s’enorgueillissaient déjà d’une saturation glucidique indécente. Volontaire ? 

Et les acides gras trans ? 

 

Oui ! et les acides gras trans, monsieur Fillon ? Communément appelés graisses hydrogénées ou graisses végétales, interdites, en raison de leurs effets délétères sur la santé, dans certains états américains et même au Canada. On les retrouve cependant – sans complexe – dans les rayons de nos magasins : tartes, gâteaux, plats préparés, etc.. Plus facile – apparemment – de s’en prendre à ce condiment suave, qui pourtant avec la Stevia (plante édulcorante sans calories) s’offre un substitut de choix médicalement bénéfique, qu’aux graisses susmentionnées orphelines d’alternatives salutaires à faible coût pour les fabricants. 

 

"La poudre à douceurs, tu freines ou tu t’acquittes !" : hymne ministériel à la fiscalité thérapeutique et à la démagogie pré-électorale ? Va savoir, Nicolas…