La France est traditionnellement considérée comme le "pays des Droits de l’Homme". Mais certains politiciens commencent à se demander si cette vision traditionnelle de la France donnée par les autres pays n’est pas un fardeau pour notre pays!

En effet, ce slogan sert surtout d’excuse à tout.

On se demande si ce n’est pas une fausse (ou mauvaise) excuse pour nous obliger à faire tout ce qu’on refuse. Par exemple, lors du débat sur le voile, cette excuse a une fois de plus été avancée: les jeunes filles doivent se voiler parce que c’est leur droit et que le pays des Droits de l’Homme se doit de faire honneur à sa tradition, donc ne peut pas l’interdire. En attendant, si on autorise le voile dans les lieux public on arrive à une contradiction: que devient le droit de la femme? La France, le pays des Droits de l’Homme perd tout son sens: pour l’homme uniquement, pas pour la femme. Cependant, personne ne s’en offusque.

Dans le récent débat sur les Roms, on entend de nouveau parler de la France, pays des Droits de l’Homme. Là encore cet argument n’est employé que pour donner mauvaise conscience aux Français et non comme argument valable. En effet, qu’est-ce que cela vient faire dans le débat? On parlerait plutôt de libre circulation des populations dans l’union, surtout que le débat se concentre plutôt sur un autre sujet que les Droits de l’Homme. Mais, pour le reste du monde, la France est le pays des Droits de l’Homme donc on peut se permettre de tout faire là-bas. Peut importe si on ne respecte pas les autres, il suffit de dire "France, pays des Droits de l’Homme" est on est sauvé.

Comme si cela signifiait qu’on pouvait tout faire en France sous prétexte qu’une vision ancienne dit que c’est un pays où la tradition oblige à respecter plus les gens qu’ailleurs. Respect des droits, oui, mais dans les limites imposées par nos lois afin d’éviter l’anarchie. Cependant, les pays étrangers refusent de voir le problème sous cet angle. Peut-être est-ce plus simple pour eux de se débarrasser de tous ceux qui les dérangent en les envoyant chez nous et de nous forcer la main en nous faisant culpabiliser. Un ministre roumain ne s’est pourtant pas caché que les Roms n’étaient pas les bienvenus en Roumanie! Cela n’a dérangé personne… Pourtant, les Roms sont maltraités dans leur propre pays et leurs propres dirigeants refusent de s’occuper du problème, préférant les donner aux autres en leur disant de surtout tout faire pour respecter leurs droits!

A force de penser ainsi, toutes les guerres et les tension intercommunautaires se retrouvent chez nous: comme tout le monde pense qu’il peut faire ce qu’il veut en France, chacun agit donc comme dans son pays d’origine, où les lois ne veulent rien dire et où les réglements de compte et les trafics en tout genre sont nombreux.

Il est, dans ce contexte, très difficile de lutter contre le crime car, dès qu’une solution est proposée, le monde s’insurge et lance: "France, pays des Droits de l’Homme" pour empêcher toute action contre n’importe qui ou n’importe quoi, sans se demander pourquoi. Pendant combien de temps encore ce fardeau va-t-il peser sur notre pays? A une certaine époque, on parlait ainsi surtout pour inciter les autres pays à faire comme la France et à respecter un peu plus les Droits de l’Homme partout dans le monde. Quelques siècles après, on l’a un peu oublié.