La France marche t-elle bien ? La question ne se pose pas seulement sur les plans institutionnels, financiers ou encore politiques. Non il s’agit des infrastructures, des systèmes informatiques publics mais aussi privés, des équipements, des véhicules, des trains, maintenant des avions etc.
A Paris où l’on chante le succès des Velib, nous apprenons que 700 vélos ont été volés et autant dégradés. Une enquête de satisfaction a révélé que 54% des usagers trouvaient les vélos « décevants » et souvent en mauvais état. Utilisons les transports en Ile de France, le constat est aussi préoccupant, 15,7% des métros et RER en retard, la ligne D ? Un véritable calvaire, les lignes A et B du RER, sont toujours bondées. Messieurs Guillaume PEPY et Pierre MANGIN, respectivement responsables de la SNCF et de la RATP sont pris à parti par le Président du Conseil d’Ile de France qui fait écho à la gronde des usagers, « installations vétustes, pannes à répétition, incidents divers et paralysant de nombreux Franciliens… » Sortons de ces bouches de métro aux couloirs interminables ! Là, les tapis roulants ne roulent pas toujours. A Montparnasse, un tapis « Grande Vitesse » n’est pas accessible et quelques techniciens s’emploient à réparer pour une énième fois le système après quelques semaines de rotation. A Orly, déjà en 2001 les ADP étaient rappelés à l’ordre par un sénateur insatisfait qui constatait des pannes chroniques des systèmes d’escaliers roulants. Ces pannes pompeusement renommées « maintenance en cours » nous les rencontrons à chaque Gare Parisienne, laissant aux tristes voyageurs la pesante expérience de devoir porter leurs bagages dans les escaliers.
Continuons la route en voiture ? L’article d’Auto Plus du 21/04/2009 révèle que le record de panne des voitures est détenu par …Renault « avec des avaries plus que fréquentes sur les Scenic, Laguna, et Espace » ? Les avions aussi s’y mettent, plus dramatique aujourd’hui, avec l’avarie électrique dont l’avion Airbus A330 Rio-Paris aurait fait l’objet.
Les pannes sont elles seulement techniques ? Les services de défense des consommateurs croulent sous les assauts des clients mécontents de prélèvements abusifs « automatisés ». Comment ne pas se souvenir de l’affaire de NOOS rachetée par Numéricâble, des mois entiers de carence, la Direction de la Concurrence et des Fraudes qui s’empare du dossier… Des abonnements deux fois plus onéreux qu’à Santiago du Chili et une « hot line » inexistante délivrée par des téléopérateurs francophones ne connaissant pas la rue Vaugirard à Paris. Les banques ? Itou, des milliers de clients du Crédit Agricole prélevés indûment de frais en double en octobre 2008.
Que dire des achats d’ordinateurs dont 3% tombent en panne dans les 15 jours de l’achat et 18% dans les 6 mois. Alors que l’ordinateur est immédiatement changé sans question à Montréal, vous attendez parfois des semaines en France avant d’en disposer après « examen ».
Faisons abstraction des erreurs et des incohérences parfois coccaces de l’administration, elles prêtent souvent à sourire du style « Votre nom de famille doit obligatoirement commencer par les 2 chiffres du département » ou encore « Nous préciser si le sexe de votre conjoint est aussi de nationalité française »
Jamais contents les Français ? Peut-être cet état d’esprit changerait avec moins de pannes et d'erreurs qui sont autant de tracas quotidiens.