France-Maroc : un partenariat à promouvoir .

La France au Maroc.

Je reconnais que l ‘apport français est inestimable à tous les niveaux.Entre culture et affaires, c’est un véritable partenariat qui tire sa force des liens historiques unissant les 2 pays.

Notons que pour l’enseignement , le réseau des établissements scolaires d’enseignement français au Maroc est sans conteste le plus dense au monde. Il scolarise  cette année       28 100 élèves, dont plus de 60 % sont marocains, dans des établissements couvrant les principales villes du Maroc à tous les niveaux d’enseignement. 

 

 

Ces établissements dépendent, pour 23 d’entre eux, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.) et pour 7 d’entre eux de l’Office scolaire universitaire et international (O.S.U.I.) et sont répartis sur les principales villes du Royaume du Maroc.

7 établissements privés, tous implantés à Casablanca, bénéficient de l’homologation du ministère français de l’Education nationale et dispensent un enseignement conforme aux programmes français.
Deux nouveaux établissements, l’un à Tanger, le Groupe scolaire le Détroit établissement OSUI et le second à Oujda le collège/lycée Al Badil Attarbaoui sont, en accord avec le Poste diplomatique, en démarche d’homologation depuis la rentrée 2011. 
Enfin "LE PETIT COLLEGE" et "L’INSTITUT de l’AGDAL" à Rabat, le "COURS RAMEAU" à Casablanca dispensent, avec autorisation du ministère marocain, un enseignement à programme français et présentent leurs candidats aux examens français sous le régime "Candidats Scolarisés".Excellent , ça roule comme sur des roulettes.En matiére d’état de droit et gouvernance démocratique ,La coopération entre la France et le Maroc s’attache à :

 renforcer les structures, les institutions et les procédures qui contribuent à promouvoir et à soutenir le respect universel des droits de l’Homme, 
- renforcer l’Etat de droit, 
- améliorer l’accès à la justice, 
- promouvoir la sécurité des personnes et des biens, 
- assurer une gestion et une administration transparentes et responsables dans les institutions publiques, 
- soutenir les processus de décentralisation et de déconcentration résolument engagés. 

Pour ce faire, le Royaume du Maroc et la République Française ont décidé de travailler ensemble à travers des échanges d’experts, dans les domaines prioritaires :

- de la justice, 
- des droits de l’Homme, 
- de la sécurité intérieure et de la protection civile, 
- de la modernisation des services publics 
- de la décentralisation et de la coopération décentralisée.

 

Qui a dit que les relations diplomatiques entre les nations étaient superficielles…Le soutien français au Maroc est indéniablement positif dans les 2 sens.Sans oublier le soutien inconditionnel de l’ambassade de France qui renforce les capacités de proposition des établissements culturels français, de façon à proposer aux publics marocains une diversité reflétant celle de la production française comme celle de la production marocaine, aussi bien dans le champ des arts vivants que du cinéma, ou encore du débat d’idées. Par ailleurs, il apporte son soutien à certains des principaux festivals culturels marocains : le Festival des Musiques Sacrées de Fès, le Printemps des Alizés d’Essaouira et le Festival Timitar à Agadir par exemple.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé le 9 mars un discours historique, annonçant des réformes constitutionnelles déterminantes. Il s’agit, pour le Maroc comme pour 
l’ensemble de la région, et particulièrement dans le contexte actuel, d’un tournant majeur, qui montrera la voie d’un renforcement démocratique pacifique et serein et place une nouvelle fois le Maroc à l’avant-garde.
La capacité de la société civile comme des autorités marocaines à aborder par le dialogue et le débat est remarquable et devrait le rester. Oui il y a détermination du peuple et des autorités marocaines à mener à bien les réformes annoncées et à développer ainsi leur propre modèle démocratique. Les défis sociaux et économiques auxquels le Maroc doit faire face sont cependant réels et le Maroc mérite d’être soutenu sur ces différents volets pour mettre toutes les chances de son coté dans l’accomplissement des réformes politiques profondes dans lesquelles il s’engage." La France, en tant que partenaire et amie du 
Maroc, explique l’ambassadeur de France Bruno Joubert entretenant avec lui des liens de coopération denses et anciens, entend être à ses côtés pour le soutenir dans ses choix." Je retiens cette confidence !
La France reste par ailleurs le premier investisseur étranger au Maroc avec un stock d’Investissements directs à l’étranger (IDE) estimé à 14 milliards d’euros.Oui 14 milliards d’euros !
Les entreprises françaises comptent plus de 700 filiales au Maroc et fournissent de l’emploi à 100.000 personnes. Presque la totalité de ces entreprises affichées à l’indice boursier CAC 40 sont présentes au Maroc.
L’association du constructeur français ALSTOM aux projets du tramway de Casablanca, après celui de Rabat, et du Train à grande vitesse (TGV) devant relier la métropole économique à Tanger, l’entrée du groupe France Télécom dans le capital de Méditel, deuxième opérateur mobile marocain, les projets d’implantation au Maroc de nouvelles franchises françaises (Fauchon, FNAC …), sont parmi les faits marquants de l’année ! Bon voilà, La France fait du bon boulot au Maroc , n’en déplaise aux charlots qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs plumes !
J ‘avais envie d’en parler , c’est fait , bonne journée à tous !