France-Féroé, ou l’art du savoir-vivre…

En vue du match de samedi contre les Iles Féroé, l’équipe de France de football s’est entrainée hier au stade du Roudourou de Guingamp devant près de 10.000 personnes! L’opération séduction venait à peine de commencer qu’elle était déjà gagnée. Dans le même temps, à quelques kilomètres de là, les "Vikings" foulaient la pelouse de Treguier…dans le noir.

Les joueurs et le staff de l’équipe de France ont passé leur première journée en Bretagne, hier. Au programme, notamment, une promenade et un bain de pieds pour certains, sur la plage de Perros-Guirec, puis un entraînement à Guingamp pour établir un nouveau record. En effet ils étaient 10.000, hier au Roudourou. Oui, 10.000! Une foule jeune, bigarrée et enjouée qui n’avait d’yeux que pour ses Bleus. "Lorsque j’ai annoncé aux joueurs qu’ils allaient s’entraîner devant 10.000 personnes, ils n’ont pas voulu me croire", s’amuse Noël Le Graët.

Ne dîtes donc surtout pas au vice-président de la Fédération française que la petite ville bretonne serait indigne d’accueillir ce France-Féroé. Tout est mis à la disposition des joueurs pour les placer dans les meilleures conditions: un complexe hotellier requisitionné, un service d’ordre monopolisé pour l’occasion et tout un personnel aux aguets pour être aux petits soins de "nos champions".  On sait ainsi qu’ils seront bien reçus, samedi soir. Très bien, même.

Non loin de là, partis en début d’après-midi de leurs îles, les joueurs des Féroé ont pris leurs quartiers, à Treguier. Quittant leur pays, celui des moutons, en début d’après-midi, ils sont arrivés à Brest vers 16h30 après un peu plus de deux heures de vol. L’arrivée des Vikings commençait tout de même à se faire désirer alors que la nuit se dessinait. Elle se fera finalement en deux temps. Vers 18h30, les premiers sacs arrivent dans le coffre d’un fourgon de location puis, dix minutes plus tard, voilà les joueurs qui débarquent à bord d’un autocar digne d’une école de campagne. Seule une poignée de journalistes est présente, les supporters étant déjà entassés au Roudourou à regarder le léger malaise de Gomis La séance de dédicaces annulée, le sélectionneur irlandais, Brian Kerr, envoie alors son équipe se dégourdir les jambes au stade municipal. A la différence des Bleus, seuls un but mobile, du thé et du café sont demandés. Malheureusement le décrassage coupera court, faute d’éclairage! Quelques tours de terrain dans le noir et retour à l’hôtel, sans amertume. Cette première journée en France s’achève dans la bonne humeur, vers 22h30, après un repas composé de sandwichs, thé et café.

Pendant ce temps là, à Perros-Guirec, des dizaines de personnes sont toujours sur le qui vive pour satisfaire nos Bleus…