Pourquoi un tel "coup de froid" entre la Chine et la France? Les intérêts de la France sont menacés en Chine à cause ,en autre,de la rencontre du Dalai Lama Samedi par Nicolas Sarkosy en Pologne.Il est intéressant de noter que les États Unis,l'Allemagne et l'Angleterre ont reçu le Dalai Lama sans que cela ne pose de problèmes insurmontables.Il est clair qu'il faut avoir une certaine indépendance économique et de l'influence sur les Droits de l'Homme pour faire face à la Chine, or ce n'est pas le cas de la France!
Les conséquences d'une telle désaprobation des Chinois sont les suivantes:
-Annulation des sommets Chine_Europe le lundi à Lyon et le mardi à Paris:ce n'est pas banal d'annuler un tel sommet au dernier moment;cela montre bien l'importance de la symbolique faite par les Chinois.
-En matière économique,certains contrats seront reportés comme pour Airbus qui devait finaliser une belle commande.Pour le MEDEF,avec l'annulation du sommet,des affaires ne pourront se faire car il devait rencontrer 150 entreprises Chinoises normalement!
-En plus si l'on ajoute les problemes actuels qu'ont les Occidentaux avec la Chine;à savoir:
-Investissement divisé par 3 en Chine à cause de lois compliquées et nationalistes y compris la corruption pour s'installer!
-Le non respect des lois Internationales de la contrefaçon et les problèmes sanitaires et de sécurité!
-Les Droits de L'Homme….etc;les relations commerciales ne sont pas au beau fixe.
Mais la Chine a beaucoup de marge de manœuvre et elle en est consciente;c'est pour cela qu'elle n'a pas peur de rompre les relations économiques avec l'Europe.Pour la France;il s'agit de la part des Chinois ,d'un acte contre le Président Français qui est président de l'Union Européenne jusqu'à la fin de l'année et qui est actif dans les relations commerciales vu le contexte actuel de Crise. Il faut bien avoir à l'esprit que les Chinois n'ont pas "digérés" l'histoire de la flamme olympique en France avec l'athlète handicapée;ils ont pris cela comme une insulte! Pour ne pas dramatiser,il ne s'agit là que "d'un coup de froid" et non d'une rupture des relations internationales;meme si certains contrats ne sont pas signés,ils seront reportés:"BUSINESS IS BUSINESS";pour preuve AREVA a vendu 2 réacteurs nucléaires à la Chine entre temps!.
De quoi se mêle la Chine ? Pour qui se prend-t-elle ? Nous n’avons pas de leçons
[b]à recevoir de cette Nation qui pratique le Néocolonialisme, qui est un adepte des exécutions publiques, qui prélève des organes sur tous ses condamnés à mort exécutés, qui mate ses opposants, qui nous envahit de produits dangereux, qui nous montre son hypocrisie !
Le Chef de l’Etat a eu parfaitement raison de recevoir le Dalaï Lama… Point barre ! Tant pis, si nos Chinois ne sont pas d’accord ! La France est un pays souverain !
C’est ce qu’a démontré cet excellent article !
C’est tout pour le moment…[/b]
une autre vision des choses : « Le dalaï-lama est-il une sorte de pape du bouddhisme mondial ou un sous-marin de la CIA ?
Ici, il convient de relativiser les choses. 6 % de la population mondiale est bouddhiste. C’est peu. En outre, le dalaï-lama n’est en aucun cas le représentant du bouddhisme zen (Japon), ni du bouddhisme de l’Asie du Sud-Est (Thaïlande), ni non plus du bouddhisme chinois. Le bouddhisme tibétain représente seulement 1/60e de ces 6 %. Et, enfin, il existe de plus au Tibet quatre écoles séparées. Le Dalaï-Lama appartient à l’une d’elles : la « gelugpa » (les bonnets jaunes). Bref, un pape suivi par peu de fidèles religieux, mais par beaucoup d’adeptes politiques…
Qui sont ses sponsors ?
De 1959 à 1972 :
– 180.000 dollars par an pour lui personnellement, sur les fiches de paie de la CIA (documents libérés par le gouvernement américain ; le dalaï-lama a nié la chose jusqu’en 1980).
– 1,7 million de dollars par an pour la mise en place de son réseau international.
Ensuite le même montant a été versé via une dotation du NED, une organisation non gouvernementale américaine dont le budget est alimenté par le Congrès. Le Dalaï-Lama dit que ses deux frères gèrent « les affaires ». Ses deux frères, Thubten Norbu (un lama de rang supérieur) et Gyalo Thondrup avaient été embauchés par la CIA dès 1951, le premier pour collecter des fonds et diriger la propagande et le second pour organiser la résistance armée.
La bombe atomique indienne : le bouddha souriant
Dès le début, c’est-à-dire quand il est devenu manifeste que la révolution chinoise allait se solder par un succès en 1949, les USA ont essayé de convaincre le dalaï-lama de gagner l’exil. Ils mirent de l’argent, toute une logistique et leur propagande à sa disposition. Mais le dalaï-lama et son gouvernement voulaient que les États-Unis envoient une armée sur place comme ils l’avaient fait en Corée et ils trouvèrent donc la proposition américaine trop faible. (Modern War Studies, Kansas University, USA, 2002). En 1959, les Etats-Unis parvenaient quand même à convaincre le dalaï-lama de quitter le Tibet, mais il fallait encore convaincre l’Inde de lui accorder l’asile. Eisenhower proposait un « marché » à Nehru : l’Inde acceptait le dalaï-lama sur son territoire et les Etats-Unis octroyaient à 400 ingénieurs indiens une bourse d’études afin qu’ils s’initient à la « technologie nucléaire » aux États-Unis. Le marché fut accepté2. En 1974, la première bombe A indienne fut affublée du surnom cynique de… « bouddha souriant ». »
Le Dalaï Lama
Bonsoir et merci Vautier pour ses prévisions ,je ne me rappelais plus qu’il était le
représentent de si peu de monde s’est vrai que se sont les Américains qui font souvent croire le contraire.Donc quant les dirigeants reçoive cet homme il y toujours une part de CIA derrière.
En résumé quant le président de la France et de l’Europe reçois le Lama il fâche les
Chinois mais fait un grand plésir a ses « Amis Américains » mais pas a leurs banquier
Chinois sans qui la grande Amérique serais encore plus petite. 😮