Les Bleus préparaient la coupe du Monde. 3 matchs amicaux au programme: le Costa Rica pour la mise en jambe, la Tunisie pour découvrir l’Afrique, et la Chine pour finir en beauté et se rassurer à une semaine de l’ouverture du Mondial.

La sélection de Raymond Domenech a posé aujourd’hui le pied sur le sol sud-africain, avec le moral dans les crampons et un bilan déprimant: 1 victoire, 1 nul et 1 défaite, 3 résultats obtenus dans cette ordre, ce qui n’est évidemment pas le signe d’une montée en puissance.

Les Français ont donc pris l’habitude d’encaisser un but par match, face à 3 adversaires pourtant absents de la coupe du Monde. Côté offensif, 3 buts ont également été inscrits, dont un par un adversaire, le second par Mathieu Valbuena, pour sa première sélection, et le dernier par le meilleur attaquant tricolore de cette préparation, William Gallas. Il a été buteur face à la Tunisie, et s’est créé les meilleures occasions françaises contre la Chine (marquant même un but refusé).

En revanche, sur le plan défensif, il est coupable d’un marquage trop souple sur le but tunisien, encaissé au bout de 5 minutes de jeu. Son ‘Dupont’ de la charnière, Eric Abidal, a lui oublié de défendre sur l’attaquant costaricien et l’a laissé armer sa frappe des 25 mètres, trompant ainsi Steve Mandanda (maudit nouveau ballon!).

Offensivement, l’aile gauche du duo Malouda-Ribéry est peut-être le seul point de satisfaction de la sélection. Ils sont en tout cas autant remuants que le côté gauche de Sydney Govou est transparent. Par le centre, Yoann Gourcuff est le Français qui frappe sans doute le plus, mais souvent hors cadre (maudit nouveau ballon!).

En pointe, Nicolas Anelka a peut-être tenté un tir en 3 matchs, mais je ne me souviens plus contre qui. Thierry Henry l’a remplacé à chaque fois dans ce rôle, s’efforçant de conserver les mêmes statistiques. André-Pierre Gignac est entré … comme ailier de débordement, ce qui est bien sûr le poste qui lui a permis d’être le meilleur buteur de Ligue1 l’an passé, comme Djibril Cissé est apparemment un ailier droit de formation! Seul Valbuena a donc réussi à se montrer lors de sa première cape.

Finalement, à 6 jours du match d’ouverture, la Chine, 84ème nation mondiale, n’a pas eu besoin de son équipe-type, mais seulement d’un coup-franc lointain (maudit nouveau ballon!), pour battre les 11 titulaires français qui devraient débuter face à l’Uruguay! Les défenseurs titulaires sont impliqués sur les buts encaissé, les milieux titulaires ne cadrent pas un seul tir, les attaquants titulaires n’inscrivent pas le moindre but… mais Raymond Domenech pense avoir trouvé la bonne formule, et continue de vouloir se passer de ceux qui ont le plus apporté (Squilacci, Diabi, Valbuena).

Si on ne passe pas la Muraille de Chine, comment s’en sortir face à Forlan and Co, puis opposé aux champions d’Amérique du Nord, et enfin dans ‘l’enfer des Vuvuzelas’?