C’est une véritable hétacombe pour les émissions musicales du service public audiovisuel puisqu’une nouvelle émission vient d’être supprimée de la grille des programmes. Après "Taratata" et "L’hebdo music mag" sur France 2 ou "Chabada" sur France 3, c’est le programme court "CD’Aujourd’hui" que France 2 s’apprête à retirer de son antenne. Les restrictions budgétaires auxquelles doit faire face le service public conduisent donc à la suppression d’une quatrième émission musicale.

 

On peut comprendre évidemment que France Télévisions soit obligé d’annuler certains programmes pour faire face au contexte économique difficile mais pourquoi autant de suppressions d’émissions musicales ? Ces déprogrammations ne plaisent pas aux téléspectateurs mais aussi à certaines célébrités qui l’ont fait savoir notamment sur internet. Ainsi, "Chabada" et "Taratata" ont le soutien de Michel Polnareff, Julien Doré ou encore Nolwenn Leroy. Des pétitions ont même été lancées pour demander le maintien de ces émissions. Malheureusement, France Télévisions risque bien de faire la sourde oreille. Malgré tout, France 2 fêtera bien la fête de la musique le 21 Juin prochain avec Patrick Sébastien à la présentation. Enfin, "Chabada" et "Taratata" pourraient bien être remplacés par de nouvelles émissions musicales moins coûteuses. Pour remplacer Daniela Lumbroso le dimanche après-midi, il se murmure que la chanteuse Natasha Saint-Pier, actuellement candidate dans l’émission "Un air de star" sur M6, serait la remplaçante.

 

La suppression de "CD’Aujourd"hui" est toutefois une décision surprenante de la part du service public car le programme est court et ne coûte pas très cher pour France 2 et France 4 qui diffusent cette fameuse pastille musicale à l’antenne depuis 2001. Avec ce programme, plus de 2000 chanteurs ont participé à l’aventure permettant parfois aux téléspectateurs de découvrir de nombreux talents.

 

Les mélomanes attendent donc avec impatience les programmes qui vont remplacer "Chabada" mais aussi "Taratata", un programme phare qui disparaît donc pour la seconde fois depuis son lancement dans les années 1990. Le défi est de taille pour France 2 qui doit donc faire oublier un programme en maintenant la qualité tout en baissant les coûts.