Comment la République surveille le journalisme citoyen

Miguel Garroté   Je lis ce matin,  notamment,  mais pas seulement,  sur Marianne (1) que…

 Selon un appel d'offre publié au Journal Officiel,  le Service d'Information du Gouvernement français (SIG) offre jusqu’à 130.000 euros d’honoraires à qui fournira une surveillance du traitement de la politique du Gouvernement par les médias en ligne,  c’est à dire par les sites d'informations et les blogs de journalistes.  

La surveillance portera sur quinze thèmes traités par une cinquantaine de sites et de blogues.  Le Service d'Information du Gouvernement (SIG) recevra un rapport hebdomadaire de tout ce qui se dit et s'écrit au sujet du gouvernement sur les sites et blogues surveillés.  Dans le passé,  c'est la société Watch    filiale de surveillance de TBWA Corporate consacrée aux « phénomènes d'opinion »  qui avait remporté l'appel d'offres sur « l'action gouvernementale vue dans les médias en ligne ».  La surveillance concernait une cinquantaine de sites tandis que la surveillance des blogues était effectuée par le Service d'Information du Gouvernement (SIG) lui-même. 

 Dès maintenant,  c'est l'ensemble de la surveillance des médias on-line    sites d'informations et blogs de journalistes –  qui sera assurée,  par des sociétés privées,  pour le compte du gouvernement.

5 réflexions sur « Comment la République surveille le journalisme citoyen »

  1. En effet Drzz, j’avais lu tout cela également.

    Mais il est encore difficile de définir ce que cherche vraiment le gouvernement.

    Est-ce une traque au délit d’opinion? Nous savons que cela existe déjà.

    Est-ce une façon de se renseigner et de neutraliser des journalistes écrivant sous pseudonyme? C’est probable, pourquoi pas.

    S’agit-il de contrer les opinions différentes de celles en cours?

    Bon, mais ne soyons pas naïfs, nous savons tous déjà que certains blogs et certains média sont plus ou moins sous surveillance…

  2. La main de fer dans un gant de velours se rapproche par des sauts infinitésimaux : quelle belle mécanique quantique !

Les commentaires sont fermés.