Selon certaines rumeurs, Patrick Sabatier, qui avait disparu de nos écrans de télévision pendant plusieurs longues années, était revenu sur le service public grâce à Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui, on apprend que l’animateur n’est plus désiré sur France 2 puisque celui-ci sera totalement absent des grilles de rentrée de la chaîne.

 

En effet, les émissions animées habituellement par Patrick Sabatier comme "Mot de passe", actuellement diffusée en quotidienne et "Simplement pour un soir" diffusée plus occasionnellement en prime-time, ne seront pas renouvelées et ne seront donc plus à l’antenne à la rentrée de Septembre prochain. Une séparation qui arrive un an après l’élection de François Hollande à la présidence de la république, est-ce un hasard ? Nicolas Sarkozy avait-il "obligé" France Télévisions à reprendre Patrick Sabatier ? En tout état de cause, Patrick Sabatier pourrait bien à nouveau disparaître de nos écrans.

 

Patrick Sabatier est un animateur qui a connu beaucoup de succès dans les années 1980 avec des émissions telles que "Le jeu de la vérité" ou "Avis de recherche" sur TF1. Pendant de longues années, les téléspectateurs l’ont ensuite perdu de vue, Patrick Sabatier animant alors des émissions sur des chaînes plus modestes. En 2008, l’animateur fait son grand retour sur une grande chaîne hertzienne en remplaçant Nagui à la présentation de "N’oubliez pas les paroles" pendant l’été. L’animateur se voit alors confier plusieurs programmes réguliers ou occasionnels comme "Les stars du rire" où l’on pouvait voir des sketchs de différents humoristes. 

 

En Janvier dernier, France 2 décide de modifier sa case de l’access prime-time qui connaît des scores d’audiences très décevants alors que la publicité apparaît sur la chaîne pour la dernière fois de la journée. En conséquence, la tranche 19h/20h est scindée en deux avec la diffusion de 2 jeux entrecoupées par la publicité. Ainsi, "Mot de passe", présenté par Patrick Sabatier puis "N’oubliez pas les paroles" animé par Nagui se succèdent avant le journal de 20 heures. 

 

Patrick Sabatier anime également "Simplement pour un soir" dans lequel des vedettes de la chanson peuvent chanter en duo virtuel avec des personnalités disparues grâce à la technologie actuelle. La dernière émission a été un véritable échec face à "The Voice" qui cartonne toujours autant sur TF1. En Juin prochain, France 2 devrait donc diffuser le dernier numéro de l’émission.

 

France Télévisions, qui doit réaliser des économies, a donc décidé de se séparer de l’animateur et réfléchit à un remaniement de la grille des après-midis de France 2 qui constitue un véritable chantier pour la chaîne.