Fourrure d’élevage : des associations se préparent à manifester.

Les associations « combactive » et la campagne « merci la mode ! du réseau animavie » appellent les partisans d’une mode respectueuse de la nature et des animaux à manifester le 1er Juin 2013 à Emagny (25) afin de réclamer la fermeture de l’élevage de visons présent en cette commune.

 

 

Cet évènement lancé par l’association « combactive » compte déjà presque 500 participants sur sa page facebook soit le double de l’année précédente.
Cet élevage a de nombreuses fois été dans le collimateur des pouvoirs publics et des associations écologiques sans pour autant avoir été contraint de fermer ses portes.
C’est pour cela qu’une lettre ouverte destinée à Mr Stéphane Fratacci,  Préfet du Doubs, a été rédigée et rappelle la  nécessité d’en finir avec cet élevage.(1)
Les associations signalent qu’il n’y a plus rien qui puisse justifier de tuer des animaux pour leur fourrure. Ceux-ci étant confinés dans des élevages, l’argument tendancieux de la régulation écologique ne tient pas la route.
De plus, de nombreux problèmes de pollution découlent des élevages car tous  ont un impact important sur la planète (pollution des sols, rejets en gaz participant à l’effet de serre). Un impact reconnu par le F.A.O et les experts en écologie.

Le gaspillage en ressources naturelles est aussi dénoncé. 1 Kg de fourrure de vison représente 563 Kg d’aliments. Le commerce de la fourrure entretient une chaîne de réactions néfastes peu connue du grand public.

En Europe du nord, les millions de tonnes de harengs péchés en mer Baltique pour nourrir les renards d’élevages entretiennent le grave problème de la surpêche, alors que les marsouins de la mer Baltique sont fortement impactés en ne trouvant plus de ressources pour se nourrir.
 
Pourtant les créateurs ont la possibilité d’arrêter la fourrure ou au moins d’utiliser la fourrure synthétique… matière qui pourrait sauver la vie de millions d’animaux si les créateurs acceptaient de l’utiliser sans réserve.
Si vous êtes sensible au sort des animaux victimes de leur fourrure, rendez-vous à Emagny, à 20 km de Besançon  le 1er Juin (2) !

(1) http://mercilamode2012.tumblr.com/post/49430406944/lettre-ouverte-a-monsieur-stephane-fratacci-prefet-du

(2)

http://www.emagny-elevage-visons.fr/

 


2 réflexions sur « Fourrure d’élevage : des associations se préparent à manifester. »

  1. [b]Sont-ce des procédures halal ?
    Indépendamment de cette question en forme de boutade, ces élevages n’ont aucunes raisons d’être puisque les progrès des fourrures artificielles sont à portée d’un grand nombre de consommateurs, mis à part des expert bien aguerris, personne ne peut voir la différence et le prix est évidemment bien plus faible, concurrence oblige.[/b]

  2. Aucune parole ne peut exprimer mon indignation face à tant de cruauté…

    Ces pauvres animaux dont l’existence aura été réduite à rester enfermés dans une cage, se voient finir leur vie dans d’atroces souffrances.

    Une révolte planétaire devrait s’organiser pour bannir à tout jamais de telles pratiques.
    Je suis vraiment choquée que des humains puissent encore faire preuve de barbarie de nos jours.
    Je plains ces bêtes qui ont été condamnées à souffrir en raison de leur fourrure.
    Que peuvent donc bien penser ces pauvres animaux de leur vie, de leur triste sort ? Ne s’interrogeraient-ils pas sur les raisons pour lesquelles leur sont infligés de tels supplices ? Qu’ont-ils fait pour mériter cela ?…

    Je rêve d’un monde où les animaux et végétaux seront en paix et aussi seront libres.
    En attendant, mobilisons-nous en signant cette pétition et en la diffusant autour de nous.

    Je ne suis pas d’un caractère violent, mais là, je serais encline à ce que les bourreaux de ces visons d’Emagny subissent le même sort. Je serais alors la première à rappeler à ces tortionnaires qu’ils prodiguaient les mêmes « soins » à de malheureuses bêtes qui ne demandaient qu’à vivre.

    Bravo à l’association Combactive pour son engagement à sauver ces merveilleux et attendrissants petits êtres, pour l’instant sans défense….

    Espérons que 2016 puisse être l’année au cours de laquelle leurs souffrances prendront fin.
    Que la liberté leur soit rendue !

    Bon courage pour la suite de vos démarches.

    Cordialement

Les commentaires sont fermés.