L’Ile de La Réunion est en vigilance forte houle depuis lundi 5 septembre à 12H. La houle a déjà fait une victime hier à Saint-Gilles. Plusieurs bateaux étaient en difficulté et le bateau du pêcheur a chaviré à l’entrée du Port. Une deuxième victime vient d’être annoncée. Le bilan est donc à deux morts.
La houle est arrivée du Sud Ouest dans la nuit du dimanche à lundi avec une vitesse de 80km/h et les vagues ont même atteint 9m de haut dans le Sud et l’Ouest de l’Ile. Plusieurs incidents dans les communes de Saint Paul et Saint Leu ont amené les autorités à émettre un arrêté municipal pour interdire la circulation sur les ports et proscrire toute sortie en mer.
Une vedette de la SNSM est prête à intervenir en cas de sauvetage, ils sont déjà intervenus mais trop tard, ils ont dû se contenter de repêcher le corps d’un homme de 57 ans. Un hélicoptère de la Marine Nationale est également disponible.
Toute sortie en mer est à proscrire jusqu’à la levée de la vigilance.
Même si on est habitué à ce genre de phénomène à La Réunion, il est important de ne pas banaliser cette vigilance forte houle car à chaque fois, quelques individus se permettent de braver les interdits et malheureusement, la sortie en mer s’avère fatale. Il est important de respecter les consignes de sécurité:
1) Les professionnels de la mer et les plaisanciers ne doivent pas sortir en mer. Il faut circuler avec précaution en bord de mer, limiter sa vitesse sur les routes exposées à la houle, protéger voire sortir de l’eau les embarcations.
2) La baignade est interdite, il ne faut pas s’approcher du bord de l’eau.
3) Pour les habitations au bord de la mer: il faut boucher les fenêtres et les canalisations situées à l’intérieur des maisons exposées à la houle, évacuer les habitations et se réfugier à l’intérieur des terres si nécessaire.