C’est assez rare pour être souligné, le personnage qui incarne La Boule dans l’émission "Fort Boyard", le jeu d’aventures du samedi soir sur France 2 depuis 20 ans, peut parler bien que l’on entende aucun mot sortant de sa bouche pendant l’émission. En effet, celui qui joue le rôle de ce geôlier rebutant s’appelle Yves Marchesseau et a livré son point de vue sur le programme du service public.
20 ans … 20 ans que La Boule sonne le gong dans "Fort Boyard". Yves Marchesseau admet que son travail est très routinier et qu’il consiste à effrayer les candidats. Il n’est bien sûr pas le seul visage incontournable de l’émission puisque l’on retrouve aussi Passe-Partout, Félindra ou encore le célèbre Père Fouras. Malheureusement, La Boule affirme que l’émission a perdu de son charme et que la lassitude le guette … en même temps, avec 20 ans d’émission derrière lui, on peut le comprendre. Toujours selon lui, l’émission a failli coulé lorsque celle-ci était présenté par Jean-Pierre Castaldi, le papa de celui qui présente encore et toujours Secret Story sur TF1.
Jean-Pierre Castaldi a présenté l’émission pendant 3 saisons entre 2000 et 2002 succédant ainsi à Patrice Laffont et précédant l’arrivée de Olivier Minne qui présentea actuellement l’émission chaque été. Pour La Boule, les audiences étaient au plus bas avec Jean-Pierre Castaldi à l’animation. De son côté, Jean-Pierre Castaldi affirme que les audiences étaient bien meilleures que les audiences actuelles.
La Boule regrette également le départ en 2010 de celui qui incarnait le personnage de Passe-Temps et qui était désiré par la production. Un départ qui a malheureusement cassé la bande de copains que forment les personnages cultes de l’émission. Enfin, La Boule trouve que l’ambiance a changé et que les conditions de tournage sont bien plus drastiques. Jean-Pierre Castaldi s’est alors indigné du témoignage de Yves Marchesseau qui, pour lui, ne fait que taper dans un gong au début et à la fin de l’émission. C’est vrai que l’on ne peut pas vraiment donner tort au comédien, La Boule se dépense certainement bien moins que Passe-Partout qui lui, court partout tout le temps pendant l’émission.
C’est bien d’avoir l’avis de La Boule ou encore de Jean-Pierre Castaldi mais qu’en pensent les téléspectateurs ? "Fort Boyard" peut-il encore exister après 20 ans d’émission ? A titre personnel, malgré les améliorations apportées à l’émission, le fort est selon moi devenu un peu trop usé.