Formule Un : Des constructeurs sous pression

Cette année, un certain nombre de motoristes engagés en Formule 1 fournissent une seconde écurie.

Intéressant financièrement, cela s'annonce toutefois périlleux dans certains cas…

En dehors de Ferrari qui fournit depuis longtemps d'autres écuries avec ses moteurs ( Sauber, Prost, Spyker, Toro Rosso), les grands constructeurs sont parfois dans une situation délicates en raison des performances d'écuries "clientes".

Interessons nous aux cas de Renault, Honda et Toyota…

 

Renault : Heureusement qu'elle est fiable!

Des trois écuries citées, c'est Renault qui s'en sort le mieux.

La fiabilité de l'écurie Française a été décisive cette année dans la lutte qui l'oppose au team Redbull.

Avec un total de 18 arrivées dans les points pour Fisichella et Kovalainen face à seulement 6 pour Webber et Coulthard, la lutte semble tourner au vinaigre pour RedBull. Renault occupe la troisième place du classement avec 51 points à comparer aux 23 unités et la cinquième place du rival.

Oui mais voilà, le fait est que Mark Webber en particulier se qualifie régulièrement devant les Renault officielles et que son rythme en course est souvent superieur à celui de Fisico et Kovalainen.

Parfaite illustration encore aujourd'hui avec la course prodigieuse de Webber qui, compte tenu de son rythme était peut être le seul à pouvoir aller chercher hamilton.

Heureusement pour Renault, Vettel a fait le ménage…reste que ça aurrait fait désordre! Heureusement, Kovalainen en profite pour finir deuxième, le premier podium de la marque au losange cette année.

Reste que Redbull semble mieux utiliser le moteur français à moins que le chassis déssiné par Neway (ex Mclaren) n'y soit pour quelque chose…

Ne soyons pas alarmiste toutefois car cette saison 2007 sera sans doute une "parenthèse" dans l'histoire de Renault. D'ailleurs la possible arrivée d'Alonso l'année prochaine devrait jouer en sa faveur…Renault va revenir!

 

Toyota : Le chassis ou les pilotes?

Le cas de Toyota est bien plus inquiètant même si le facteur "pilotes" semble jouer en sa défaveur.

En effet, Ralf Schumacher est plus que moyen cette saison et n'a globalement pas été très rapide ni très fiable. Heureusement pour le constructeur Nippon, Trulli reste vaillant et motivé.

Sur les douze points inscrits, 7 l'ont été par Trulli et 5 par Ralf.

Cela n'est évidemment pas très révélateur d'ailleurs Ralf s'est très rarement qualifié dans le Top 10 contrairement à son équipier Italien.

Au delà de ce facteur, la fiabilité de l'auto semble fragile et les performances "en dent de scie". Problème, en face, Williams prend le dessus avec un moteur identique. La vélocité de Rosberg en second partie de saison et la fiabilité de Wurz dans la première partie du championnat ont permis à l'écurie anglaise de récolté la bagatelle de 28 points soit plus du double que Toyota!

Williams a même réussi à se hisser sur le podium au grand prix du Canada grâce à Wurz, chose qui n'est pas arrivée à Toyota depuis longtemps. Difficile d'incréminer le moteur, donc…

A n'en pas douter, en fin de saison, des têtes vont tomber dans l'équipe Japonaise qui dispose d'un budget bien plus important que sa rivale Britanique.

 

Honda : Le bâton pour se faire battre!

Le cas de Honda est encore différent puisque l'équipe cliente, Super Aguri, dispose également de chassis et boites de vitesses de l'écurie officielle.

Concerant le chassis, celui de l'an dernier étant plutôt bon, Super Aguri à effectué un bon en avant cette année en terme de preformances.

Problème, le chassis Honda 2007 est une vraie catastrophe!

Cela nous donne une jeune écurie (deux saisons en F1), Super Aguri qui, bien aidée par le talent et le punch de Sato, a marquée 4 points et s'est payée le luxe de qualifier une voiture (celle du Japonais) dans le Top 10 à l'occasion du premier GP de la saison. Le nippon s'est d'ailleurs payé le luxe de passer Alonso et Raikkonen au canada…

De l'autre côté, Honda a inscrit péniblement deux points grâce à Button.

Difficile d'incréminer le duo de pilote qui est plus éxpérimenrté que celui de Super Aguri.

Pire encore, malgré la baisse de performances de l'écurie cliente ( dûe certainement au chassis arrivé en bout de développement) et la relative mauvaise passe de Sato, Honda ne parvient pas à reprendre l'avantage au championnat.

D'ailleurs Davidson parvient encore de temps à autre à devancer les Honda officielles.

Nick fry le directeur technique avait par ailleurs avoué qu'il n'était pas tolérable d'être devancé par une jeune équipe au budget quasi dérisoire.

Une fois encore, comme pour Toyota, l'argent ne semble pas être utilisé correctement dans le Team officiel.

Reste que à priori, la prochaine auto devrait être plus performante.

Reste à savoir si Honda fera le cadeau empoisonné du chassis 2007 à Super Aguri sachant que la jeune équipe avait réalisé des exploits la saison dernière avec un chassis Arrows vieux de trois ans!

Il se murmure en tous cas que Super Aguri pourrait produire son propre chassis car la maison mère voit d'un très mauvais oeil cette ascension imprévue du petit poucet…

 

 

 

Une réflexion sur « Formule Un : Des constructeurs sous pression »

  1. vroum vroum

    [img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/12/10/14/large_444764.jpg[/img]

    Un habitant de Lierneux, Luc De Bruyn, organisera lundi prochain à Liège un « championnat du monde de course d’escargots », renouvelant ainsi une compétition déjà organisée en 2006, a-t-il annoncé samedi.

    Luc De Bruyn, qui se qualifie comme le « Bernie Ecclestone de la discipline » et fut lui-même héliciculteur (éleveur d’escargots) à Lierneux, compte organiser le 21 juillet à Cointe, sur les hauteurs de Liège, jusqu’à seize manches de 32 participants.

    Les escargots, répartis en plusieurs catégories, doivent grimper une perche verticale de 42,195 cm – une allusion à la distance d’un marathon -, a-t-il expliqué sans rire à l’agence BELGA.

    Il qualifie cette compétition de « sprint » pour gastéropodes, rappelant que le record du monde actuel est de 5 minutes 47 secondes et 3 centièmes. Il s’est adjoint les services du pilote automobile Marc Duez comme « directeur de course » reconnu par l’Automobile Club de Monaco.

    Selon Marc Duez, cité dans un communiqué, un « médecin sera chargé de l’indispensable contrôle anti-dopage qui sera effectué sur chacune de ces petites bêtes, tandis qu’un huissier, Me Thierry Collard, s’assurera du bon déroulement de chaque manche ». Ce championnat du monde se déroulera le 21 juillet à partir de 10h30 et jusque 19h00 place du Batty à Cointe.

    Le droit d’inscription a été fixé à trois euros et les bénéfices seront entièrement redistribués à des oeuvres caritatives, assurent les deux comparses. (belga/7sur7)

    12/07/08 15h52

    Lib

Les commentaires sont fermés.