Coup de tonnerre dans le monde de la Formule 1 avec la décision de la FIA qui déclare finalement que les diffuseurs controversés utilisés par les écuries Toyota, Williams et Brawn GP sont parfaitement légaux !

Coup dur pour Ferrari, Renault, Mclaren et BMW qui comptaient sur cette décision pour revenir dans la course au titre…

Reste que ce diffuseur (qui améliore considérablement les appuis aérodynamiques des monoplaces)  ne peut tout expliquer si on se fie aux excellentes performances des Redbull-Renault…qui ne font pas usage de ce fameux diffuseur !

Le fait est que les "TOP TEAM", sans doute trop conservateurs dans la conception de leurs F1 version 2009 se sont plantés !

Brawn GP et Button devraient donc continuer à gagner avec, dans leur sillage, Toyota et Williams…

On se dirige de plus en plus vers un champion du monde "surprise" cette saison, temps mieux pour le spectcale !

Oui mais voilà, il y a un revers à la médaille : Les écuries ne disposant pas du diffuseur vont développer cet élément de façon à rattraper leur retard sur les "leaders".

Coût de l'opération : 10 Millions d'euros par écurie, selon le Team manager de Renault F1, Flavio Briatore.

A l'heure on l'on fait le maximum pour réduire les dépenses de la F1, qui plus est en periode de crise, voilà une bien mauvaise nouvelle pour ses dirigeants et acteurs…

Côté piste, seule Renault devrait réagir rapidement puisque cette écurie avait débuté le développement du diffuseur l'année dernière!

Elle avait été stoppée à l'époque…par la FIA !

On peut comprendre la colère de l'écurie Française.

Reste que les monoplaces d'Alonso et Piquet disposeront de ce système dès demain, pour les premiers essais libres du GP de Chine…un grand avantage qui pourrait peut être remettre le pilote Espagnol sur "la voie royale"…