Si c'est finalement le brésilien Felipe Massa qui a décroché la pole position au volant de sa Ferrari, la lutte pour le titre est bel et bien engagée entre les trois prétendants à la couronne.
Hamilton est le mieux placé pour décrocher un titre, qui serait historique compte tenu de son âge et de sa "relative" inexperience…
Le Brésilien de la scuderia montre les crocs et confirme qu'il pourrait jouer un rôle important dans la lutte pour le titre opposant Hamilton, Alonso et Raikkonen.
Derrière Massa, Hamilton assure l'essentiel en réalisant le deuxième chrono, synonyme de première ligne.
Raikkonen place sa Ferrari en 3ème position juste devant…Fernando Alonso et la Mclaren Mercedes. Le duel aura bien lieu !
Petite surprise en cette fin de saison avec une belle performance de Redbull qui place Webber 5ème -devant les deux BMW officielles de Heidfeld et Kubica, réspectivement 6ème et 7ème- ainsi que Coulthard dans le top 10 (9ème).
Voilà qui consolera Renault qui n'a pas été capable de qualifier ses voitures dans le TOP 10: "Fisico" est 12ème et Kovalainen 17ème.
Rosberg sur Williams Toyota et Trulli sur Toyota intègrent le top 10 en se classant réspectivement 10ème et 8ème.
L'autre régional de l'étape, Rubens Barichello réalise une belle performance devant son public en signant le 11ème temps.