La fin des vacances annoncent la fin des jeux télé spécial été, comme "Au pied du mur" diffusé sur TF 1 et présenté par Jean Luc Reichmann. Mais chaque été c’est aussi l’occasion d’avoir un programme de qualité intéressant chaque samedi : FORD BOYARD !!

Cette émission emblématique permet de passer de bons moments en famille ou entre amis. Tout le monde connait le principe de cette émission. J’en rappelle quand même les objectifs, pour ceux qui se réveilleraient du coma après 20 ans (on ne sait jamais !!). Une équipe de personnalités issues du monde de la télévision, de la radio, du monde la musique, de la comédie ou encore de la danse … joue pour une association, souvent peu connue du public. L’émission commence tout d’abord par la quête des clés. Pour cela il faut gagner sept épreuves dans un temps limité. Ensuite dès que 7 clés sont récupérées il y a la quête des indices, pour trouver le mot code qui permettra de faire tomber les boyards et ainsi augmenter la cagnotte récupérée pour l’association. Des personnages mythiques du Fort sont présents comme La Boule, le Père Fouras, Passe Partout et Passe Temps, Lady Boue, Blanche ….

Au fil des années, des épreuves sont devenues cultes, comme les cylindres, les énigmes du Père Fouras, la tyroliènne …. Puis de nouveautés sont apparues comme la cellule intéractive.

De beaux moments télévisés ont marqué cette année 2012. Je retiendrai le passage de Eve Angeli qui a failli faire un malaise dans l’épreuve du siège qui tourne à 360°C et où le Père Fouras donne une énigme dans un casque, les gammelles de Vincent Mc Doom mémorables. Cette émission permet aussi aux personnalités de vaincre leurs peurs, angoisses, phobies. Elodie Varlet ("Estelle" dans Plus belle la vie) révélait dans une interview qu’avant d’intégrer le Fort, les candidats doivent remplir un questionnaire en mentionnant notamment leurs peurs. Elle croyait que c’était un piège, donc elle n’avait pas mentionné sa peur du vide. Mais malheureusement pour elle, elle n’a pas été épargnée !! Des invités arrivent à se dépasser mais d’autres restent bloqués et tétanisés, comme TAL qui n’a pas réussi à effectuer le saut de l’ange. Mais la rage de vaincre et de gagner suffisamment d’argent pour l’association permet un dépassement de soi incroyable. De belles sommes ont été récolté tout au long de cette saison.

Bravo aux différentes équipes et rendez vous en 2013 !!