33 millions d’euros. Une somme que peu d’entre nous – si pas aucun – d’entre nous n’amassera jamais. C’est ce que gagne annuellement le Ballon d’Or 2012, le meilleur joueur mondial, – dois-je encore vous le dire ? – Lionel Messi. Footballeur, un métier surpayé ?
De plus en plus les voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’ils appellent « un scandale ! ». Les footballeurs seraient payés exagérément par rapport à leur travail. On apprenait dernièrement que le salaire mensuel moyen d’un joueur de ligue 1 tourne autour des 30.000 euros, mais loin derrière les 80.000 anglais ou 85.000 espagnols.
A première vue il est vrai que ces salaires paraissent exorbitants. Et ils le sont. Mais de multiples petits détails me font dire que ces salaires ne sont pas des « scandales », comme le disent pourtant beaucoup.
Un footballeur peut être considéré comme un employé quelconque. C’est là que les gens s’indignent : comment un employé pourrait-il gagner la bagatelle de 30.000 par mois ? Mais le footballeur ne fait que signer, ce n’est pas lui qui propose. Imaginez votre patron vous offrir un contrat pareil : le refuseriez-vous ? Il en va de même pour les footballeurs. Si on leur offre de si belles sommes, c’est parce que le produit est rentable : le football est un business rentable.
Mais si Lionel Messi gagne un salaire de 10 millions par an, agrémentés de quelque 4 millions de primes, les 19 millions qui lui restent lui viennent de contrats publicitaires, soit plus de la moitié de ses revenus. On ne s’étonne pourtant pas des fortunes amasséés par d’autres célébrités telles Shakira, Madonna ou Georges Clooney ? Si le football est tellement populaire, peut-on en vouloir aux footballeurs de profiter de leur renommée ?
Si aujourd’hui on entend parler de footballeur tels que André-Pierre Gignac, Yoan Gourcuff ou encore Valbuena, s’en souviendra-t-on encore dans dix ou quinze ans ? Probablement pas, et ce parce que la carrière des ces maîtres du ballon est courte. A 40 ans, peu arrivent encore à trouver un club. Avec quels moyens vivront-ils alors ? Espérons qu’ils n’auront pas déjà dépensé le fruit de leur travail. Peu de footballeurs ont les diplômes suffisants pour trouver un métier (lisez : en dehors du football) après leur carrière, aussi impressionnante qu’elle soit. De plus, n’oublions pas que la carrière de Lionel Messi pourrait très bien se briser d’un coup, suite à un mauvais contact. Bien payée, donc, mais fragile, la carrière de footballeur.
N’omettons pas non plus de préciser que seul un petit pourcentage de footballeurs talentueux parvient en ligue 1 ou au niveau professionnel, et que moins encore y poursuivent leur carrière. Car s’il est facile d’arriver au sommet, le plus dur est d’y rester ! Les salaires de ligue 2, croyez-moi, ne ressemblent pas du tout aux salaires de ligue 1.
En conclusion, il est parfois juste de dire d’un footballeur qu’il est surpayé, mais il ne faut absolument pas en faire une généralité. Si leurs salaires peuvent paraître démesurés, nuançons cette idée préconçue par le fait que la carrière de footballeur est courte et peu se briser en plein élan, que ces salaires dépendent fort d’un pays ou d’un club à l’autre, et que ces salaires sont encore loin de s’approcher de leurs confrères sportifs de Formule 1 ou de golf.
JeeBee
Bonsoir.
Pas qu’un peu surpayés,y a des coups de flingues qui se perdent !!!
Et les croques pognons qui se font entretenir dans l’ombre ne valent guère mieux,la connerie n’a aucune limite dès que le fric coule a flot !!!
Sacré bizness ce jeu de baballe !!
[b]60% de taxation, comme pour les jeux et casinos, c’est ce qui devrait être la sanction de cette débauche de gladiateurs contemporains ![/b]
Dans la mesure où vous acceptez la loi du marché, vous acceptez ce type de « scandale ».
Si vous considérez comme normal le fait que n’importe quelle entreprise peut proposer des contrats de travail, que n’importe quel employé peut choisir son entreprise, vous acceptez que les meilleurs joueurs mettent les employeurs potentiels en concurrence et aillent au plus offrant.
Idem pour les contrats publicitaires. Si vous défendez le principe de la libre entreprise, considérez comme normal le fait que n’importe qui puisse mener une activité et vendre ses produits au plus offrant, que redire au fait qu’un homme décide de vendre son image au prix que les publicitaires sont prêts à mettre ?
S’en prendre à ces joueurs ou même au monde du football en général est un non-sens total. C’est tout notre système économique qui est en cause.
[b]Quelle loi du marché? comme à la belote ou au poker il y a des lois. Dans le foot tant qu’il était « amateur », pas de problème, aujourd’hui cette drogue, pardon cette addiction doit être taxée comme les autres jeux d’argent. Ils ne fabriquent rien, n’élèvent rien, ne cultivent rien ![/b]
ok avec Zelectron !
c’est ce que je me disais à l’instant en regardant un match sur france 4… je pense que j’ai l’esprit trop obtu pour comprendre que ces mecs qui courent dans tous les sens et jouent, oui , ils jouent, puissent mériter de gagner autant d’argent !!!
nous aussi on sert de support publicitaires ! et on ne gagne rien !!!
mon euro dernièrement gagné grâce à c4n, je viens de le donner à la quête pour Raoul Follereau!
Qd je pense qu’un joueur pourrait donner son mois sans que ça le prive de rien….
Bonsoir Zelectron.
Bonsoir River,ça faisait un bout de temps,alors vous revenez a la source ?
Bref je partage vos convictions a propos de l’industrie footballistique pour pas grand chose de concret !!
D’un jeu, des caves a l’intelligence pointus en on fait une sorte de jackpot,et c’est dire s’ils nous fatiguent avec le sport en général !
Tiens cela me fait penser pour anecdotes a Guy Drut devenu fut un temps une sorte de ministre !!
L’autre Douillet,le judo-cas -man,idem ,il baigne dans une tout autre sphère c’type la aussi !!
Puis Yannick Noah tennisman,belle reconversion,mais a son niveau ,Yannick,ne me semble pas un pourri de nature.
Le blé,l’oseille,y a pas a dire ça crée des relations !!
Bye et bonne soirée !!!
Comme quoi être un champion,ou artiste en tout genre avec le Dieu pognon ,on peut aspirer a l’aise a de biens meilleurs fonctions
[b]et puis ces brutes épaisses qui tapent de toutes leurs forces sur ce prôvre ballon qui ne leur a rien fait, à coup de pieds redoublés et rageurs (plusieurs centaines de fois), chacun leur tour jusqu’à ce que l’arbitre leur dise ou leur siffle d’arrêter, vous ne trouvez pas que c’est cruel ça ?[/b]
Et ces simagrées que font les joueurs quand ils marquent un but,non mais,c’est a chaque fois pareil,ils n’en reviennent pas eux-mêmes !!!
Bon,faut bien distraire la populace qui en payant sa petite place ne fait qu’entretenir ces pions,puis en attendant ,cette populace est sous haute surveillance et durant environ 90 minutes ,ils boivent moins de bières !!!
Enfin a chacun ses petites joies si désuètes avec le temps car chaque année ,on remet le couvert !!!