Un Mandanda encore décisif, une défense centrale inédite Zubar-Faty qui n'a pas eu à rougir, un Bonnard en pleine forme et un Cheyrou qui retrouve peu à peu un niveau plus conforme à sa réputation. Voilà pour les bonnes nouvelles.

 

Les mauvaises, c'est que Niang, malgré un 9 ème but en ligue 1, semble donner quelques signes de fatigue ces temps-ci, que Nasri n'a fait illusion qu'une mi-temps avant de s'éteindre complètement, que Taiwo a toujours des absences chroniques déplorables et inexplicables à ce niveau, et que Cissé n'a définitivement pas compris que le football et le baby-foot, ce n'est pas la même chose…

Un bon résultat pour l'OM, toutefois, qui sans convaincre a su profiter d'une entame de match pendant laquelle les Girondins sont totalement passés au travers et ont été rapidement menés par 2 buts d'écart, avant de se reprendre et de finir par obtenir le partage des points.

Et c'est ainsi, aidé par le piètre niveau général d'une élite française peu reluisante, que l'Olympique de Marseille se rachète peu à peu une conduite plus digne de son rang et grignote son retard sur le haut du tableau. Car même si l'OM est toujours noyé dans le ventre mou du classement, les chiffres attestent d'un redressement plus qu'honorable.

Invaincue depuis 6 journées, Marseille trottine à une moyenne de 2 points par match, ce qui équivaut traditionnellement à une cadence de prétendant au titre. Un rythme qui, entre la 12 ème et la 18 ème journée, lui a permis de ramener son écart avec la troisième place de 14 à 8 points, et son écart avec la 10 ème place de 6 à 2 points. Bref, l'OM est de retour, ou presque… Encore un dernier coup de collier avant la trève et une victoire samedi prochain contre Le Mans, l'actuel 4 ème de ligue 1, et l'on pourra de nouveau oser rêver d'une qualification éventuelle en ligue des champions, pour l'année prochaine…