FOOTBALL :Quand la grâce s’invite sur le terrain…

ballon.jpg

       Le Ballon rond aujourd’hui attire la foule , vous , eux , nous , tout le monde est branché « planète Football «  , mais savez-vous ce qui se passe , ici , maintenant ? Et bien ,le foot au féminin commence à vouloir prendre place sur nos bancs de touches , et dans le palmarès de la FFF…Il est important, de mettre au goût du jour, ces « Zidane au féminin « .

 

 

ffff.jpg     Historiquement parlant , nous sommes en 1974 , lorsque la division 1 apparaît sur l’hexagone ( bien qu’une compétition similaire ait déjà vu le jour dans les années 1920 en cette ère , le Fémina club de Paris y règne en maitre) , et cette ligue vous l’aurez compris est : cent pour cent Femme , seule différence avec la Ligue 1 , cette dernière se verra uniquement constituée de joueuses amateurs et l’est encore aujourd’hui , pour ce qui est du football masculin , la France adoptera le statut pro en 1930 , cet été là, 128 membres de la FFF l’approuveront .

 

     Le Championnat de France de Football féminin a son propre fonctionnement qui diffèrera au fur et à mesures des époques.

A ses débuts , ce championnat , se déroulera avec la constitution de plusieurs groupes se rencontrant et d’une finale pour déterminer le vainqueur .Ensuite en 1992 , en poule unique , elle met en jeu , douze équipes .Aujourd’hui , en toute logique d’évolutions temporelles , le championnat , se voit plus animé , le club remportant le titre , se qualifie d’office pour la ligue des champion Féminine (coupe de l’UEFA ), et le vice champion s’invite a un match barrage pour cette même compétition , et pour finir , les deux clubs , terminant le classement se verront relégués en Division 2 féminine .Tout cela pour vous démontrer , que le football féminin a belle et bien sa place , dans notre douce France , qu’il existe avec ses Coupes et Trophés , malgré son manque de médiatisation .

 

foo.jpg     Douze équipes se disputent le titre , nous pourrons retrouver dans le championnat des équipes , provenant de villes , pour lesquelles , le football n’a plus grand secret , à savoir : le PSG , l’AS-St Etienne , Montpellier , Le Mans FC , et bien entendu l’Olympique Lyonnais . En revanche , seule grande absente de cette D1 , nous nommeront en lieu et place Marseille , pour autant le Celtics Marseillais Féminin ,a remporté en 2004 le championnat de France de D3 … Pour revenir , au Championnat , le palmarès , pour la course aux titres , revient au FC Lyon champion en titre et ce depuis 2007 , nous rendront bien sur à ce club , sa notoriété connue pour ses centres de formations.

 

     Nous arrivons maintenant , à l’échelle internationale , oui , messieurs , Mesdames sont Flaguées «  Bleues aussi … «  , équipe de FRANCE de football féminine , elle est considérée , elles sont considérées , ces joueuses …D’où un classement FIFA , plus qu’admirable , elles se placent 10 ème .

 

f.jpg    Premier match officiel , de nos Bleues , sous le maillot tricolore : 1971 . Au jour d’aujourd’hui , aucun titre n’est venu parfaire la décoration du couloir de notre STADE DE FRANCE , mais ca ne devrait tarder , sachant , que depuis quelques années , l’équipe de France féminine , se voit qualifiée depuis quatre ans pour les championnat d’Europe , et qualification bien engagée pour la prochaine coupe du monde qui pour sa sixième édition en 2011 se déroulera en Allemagne ( qui étant pays hote est lui directement qualifié) , étant premières de leur groupe nos Bleues , auront leur match barrage en septembre prochain .

 

     Pour résumer , Mesdames les Footballeuses , n’ont pas choisit , entre le ballon et la grâce , elles allient les deux avec brio , des équipe de DH , à nos bleues nationales , le Football n’est pas qu’un monde d’homme et ca … Ça doit se savoir …

 

13 réflexions sur « FOOTBALL :Quand la grâce s’invite sur le terrain… »

  1. Très jolie focus sur le Football Féminin qui effectivement manque cruellement de médiatisation.
    Les sportives sont, en plus d’être des femmes accomplies de formidables joueuses qui mériteraient d’avantage d’attention de la part de nos amis journalistes. Tu aurais aussi pu parler de la très belle équipe de Juvisy qui est l’une des meilleurs de France tout comme celle du PSG qui s’améliore d’année en année.
    L’équipe de France de Football effectivement n’a pour le moment rien gagné mais il faut aussi avouer que c’est une équipe jeune et que la concurrence est importante avec d’autres grandes nations, comme la Norvège ou encore les Etats Unis (ou les joueuses sont pros) voir la meilleure équipe du monde, l’Allemagne.

    Cette équipe de France à un très bel avenir et espérons qu’il trouvera sa place dans l’hexagone auprès de ce monde d’homme machiste.

    Amicalement

    Tom

  2. Effectivement Juvisy arrive directement apres l’olympique Lyonnais à deux titre près dans la course aux palmares , bonne connaissance footballistique Mr Tom , merci pour votre commentaire . Pour rester dans le sujet Pierre Menes a ecris un livre sur le desastre de la coupe du monde de BLEUS , je pense que vous devriez le trouver dans une bibliotheque proche de chez vous …

    Amicalement

    Mademoiselle

  3. Merci pour votre commentaire Mademoiselle, et je ne manquerais pas de consulter les bibliothèques proches de chez moi..Qui saît ce livre viendra peut être à moi de lui même, sourires..Pour ma connaissance du Football je dois avouer que auparavant j’effectuais des articles en rapport avec le football sur un autre site..

    Bonne soirée à vous

    Amicalement

    Tom

  4. Merci de votre reponse , et tenez moi au courant quant à la lecture de ce livre … qui pourrait engendrer l’arrivée d’un nouvel article : journalistes vs Footballeurs …

    Bonne soirée a vous aussi

    Mademoiselle

  5. Vive le football féminin! Hier 7 buts contre la cerbie… Du jeu, de la classe et l’envie de jouer. BRAVO!

  6. Oui effectivement , Elles iront loin nos Bleues , La Serbie … Prochain rendez vous mi-septembre , de la classe oui et surtout du jeu avec GRACE !!!!Enfin une equipe qui redore le Drapeau tricolore .

  7. [b]Bonsoir Mademoiselle,

    Je suis très très content que tu parles du foot féminin et en général du sport féminin.
    C’est un plaisir de les voir jouer, offrant des jeux beaucoup plus intenses et plaisant que leurs homologies masculins.

    Je suis aussi très content car il leur faut comme d’habitude fournir beaucoup plus d’effort pour se faire remarquer que les bonshommes.

    Ça me met en pétard de voir que les plus grands médias ne parlent pas de leurs exploits alors qu’elles excellent dans le foot, le basket et d’autres disciplines comme le fleuret ou le judo qui pour ces derniers sont médiatisés uniquement lors des compètes mondiales.

    Et que dire du tennis féminin! Lui est médiatisé. Pourquoi lui? Mais il y a le revers de la médaille.
    Jamais oh grand jamais les finales ont lieu un dimanche, toujours un samedi rencardées en second plan.
    C’est inadmissible.

    Pour information, notre ministre des sports est une femme et qui plus est championne de karaté.
    Alors que fiche t-elle pour promouvoir et ramener à égalité des hommes la médiatisation du sport féminin?

    Et après on va faire un tas de lois pour la parité?
    poh! poh! poh! poh!…mais c’est quoi ce cirque?[/b]

  8. Bonsoir Ludo,

    Mais quel plaisir de vous voir ici bas, tout d’abord Un grand Merci de votre passage…

    Il est vrai qu’aujourd’hui on s’efforce et s’entête a surmédiatiser, le sport co masculin a outrance, et je pense sincerement que cela dessert … A bon nombre d’entre eux! On se souvient tous du gout amer que nous a laissé la dernière coupe du monde de Football masculine! Une honte!

    Alors oui parlons un peu même beaucoup de nos bleuettes parce qu’elles le méritent amplement et pour le coup un petit coup de chapeau ne leurs fera aucun mal!

    La parité … hum… c’est l’histoire du chat qui se mord la queue , si je peux me permettre.
    Merci encore

    Amicalement
    Mademoiselle.

  9. [b]Maintenant que les voilà qu’elles sont en demi finale, ces faux culs de médias s’emparent de l’affaire juteuse que ce foot féminin pourrait leur apporter.
    ne chose est certaine, ce n’est pas grâce à leur aide qu’elles doivent leur victoire! et je fiche mon billet qu’ils vont se vanter de les soutenir.
    Merci tout de même à la petite chaine Direct 8, la seule à avoir retransmis quelques matches.
    En espérant qu’on lui donne de droit les droits de diffusions.
    Un coup de chapeau aussi au sélectionneur de cette belle équipe, Bruno Bini.[/b]

    [img]http://blogteam.sport24.com/bruno_roger-petit/Les-filles-crevent-l-ecran_actus.jpg[/img]

  10. Vive le foot féminin. La classe, l’envie, la motivation, et les sourires sur le terrain : que du bonheur ! Les bagarres et les insultes aux oubliettes, merci les filles !
    Il serait temps, maintenant, de donner plus d’importance aux femmes sportives dans les médias. Football, tennis, cyclisme, handball, volley-ball,etc.
    N’en déplaise à certains messieurs, elles sont souvent plus intéressante à regarder jouer que les hommes.
    Bravo les femmes du monde entier. Dans le sport, et pour mille autres choses…

  11. Pour nos bleues !!!!! la demi-finale sera face au USA !!!!!! Aller on y croit !

    Et Citronpressé, je suis d’accord au moins la on ne voit pas tellement d’anti-jeu! Que c’est appréciable !!

    Mademoiselle

  12. [b]Hip Hip hip! Hourra!
    Merci les filles, vous faites mieux que les hommes.
    Allez encore un petit effort et vous allez vous gagner la petite finale qui pour nous tous et pour vous sera une très grande finale!
    3èmes mondiales….ça le fait non?
    Bravo! bravo! bravo![/b]

Les commentaires sont fermés.