Le Ballon rond aujourd’hui attire la foule , vous , eux , nous , tout le monde est branché « planète Football «  , mais savez-vous ce qui se passe , ici , maintenant ? Et bien ,le foot au féminin commence à vouloir prendre place sur nos bancs de touches , et dans le palmarès de la FFF…Il est important, de mettre au goût du jour, ces « Zidane au féminin « .

 

 

ffff.jpg     Historiquement parlant , nous sommes en 1974 , lorsque la division 1 apparaît sur l’hexagone ( bien qu’une compétition similaire ait déjà vu le jour dans les années 1920 en cette ère , le Fémina club de Paris y règne en maitre) , et cette ligue vous l’aurez compris est : cent pour cent Femme , seule différence avec la Ligue 1 , cette dernière se verra uniquement constituée de joueuses amateurs et l’est encore aujourd’hui , pour ce qui est du football masculin , la France adoptera le statut pro en 1930 , cet été là, 128 membres de la FFF l’approuveront .

 

     Le Championnat de France de Football féminin a son propre fonctionnement qui diffèrera au fur et à mesures des époques.

A ses débuts , ce championnat , se déroulera avec la constitution de plusieurs groupes se rencontrant et d’une finale pour déterminer le vainqueur .Ensuite en 1992 , en poule unique , elle met en jeu , douze équipes .Aujourd’hui , en toute logique d’évolutions temporelles , le championnat , se voit plus animé , le club remportant le titre , se qualifie d’office pour la ligue des champion Féminine (coupe de l’UEFA ), et le vice champion s’invite a un match barrage pour cette même compétition , et pour finir , les deux clubs , terminant le classement se verront relégués en Division 2 féminine .Tout cela pour vous démontrer , que le football féminin a belle et bien sa place , dans notre douce France , qu’il existe avec ses Coupes et Trophés , malgré son manque de médiatisation .

 

foo.jpg     Douze équipes se disputent le titre , nous pourrons retrouver dans le championnat des équipes , provenant de villes , pour lesquelles , le football n’a plus grand secret , à savoir : le PSG , l’AS-St Etienne , Montpellier , Le Mans FC , et bien entendu l’Olympique Lyonnais . En revanche , seule grande absente de cette D1 , nous nommeront en lieu et place Marseille , pour autant le Celtics Marseillais Féminin ,a remporté en 2004 le championnat de France de D3 … Pour revenir , au Championnat , le palmarès , pour la course aux titres , revient au FC Lyon champion en titre et ce depuis 2007 , nous rendront bien sur à ce club , sa notoriété connue pour ses centres de formations.

 

     Nous arrivons maintenant , à l’échelle internationale , oui , messieurs , Mesdames sont Flaguées «  Bleues aussi … «  , équipe de FRANCE de football féminine , elle est considérée , elles sont considérées , ces joueuses …D’où un classement FIFA , plus qu’admirable , elles se placent 10 ème .

 

f.jpg    Premier match officiel , de nos Bleues , sous le maillot tricolore : 1971 . Au jour d’aujourd’hui , aucun titre n’est venu parfaire la décoration du couloir de notre STADE DE FRANCE , mais ca ne devrait tarder , sachant , que depuis quelques années , l’équipe de France féminine , se voit qualifiée depuis quatre ans pour les championnat d’Europe , et qualification bien engagée pour la prochaine coupe du monde qui pour sa sixième édition en 2011 se déroulera en Allemagne ( qui étant pays hote est lui directement qualifié) , étant premières de leur groupe nos Bleues , auront leur match barrage en septembre prochain .

 

     Pour résumer , Mesdames les Footballeuses , n’ont pas choisit , entre le ballon et la grâce , elles allient les deux avec brio , des équipe de DH , à nos bleues nationales , le Football n’est pas qu’un monde d’homme et ca … Ça doit se savoir …