Football professionnel : le rêve des jeunes ivoiriens .

 Si le football attire les jeunes de tous les pays, c’est aux jeunes de Côte d’ivoire que nous nous intéresserons ici . 

 On en connait plusieurs, mais l’un des joueurs professionnels ivoriens les plus connus est sans conteste Didier Drogba. Mais ils sont bien plus nombreux que ça. On en compte plus de 70, plus ou moins connus.

Il existe désormais un grand nombre de centres de formations pour les jeunes ivoiriens. Le premier en date est celui créée par Jean Marc Guillou en 1994. A l’époque, seul un agent de joueur était en activité. Aujourd’hui ils sont plus de 20. 

Ces centres de formations en plus de permettre à ces jeunes ivoiriens de pouvoir se perfectionner niveau football,  leur permet également d’acquérir certaines valeurs essentielles telles que la discipline, la vivacité ou encore la ténacité. Si c’est avant tout un moyen de réaliser leur rêve et de pouvoir vivre de leur passion, pour ces jeunes africains le fait de réussir et d’intégrer une équipe européenne est surtout un moyen de pouvoir aider leur famille et d’améliorer aussi parfois le niveau de vie du village dans lequel ils sont nés.

On le voit souvent, il peut être à la fois très rapide de devenir un très bon joueur de foot et d’ainsi percer dans de grands clubs, mais il est aussi extrêmement rapide de redescendre et de perdre son statut.
C’est sur ce point là que les centres de formations tentent d’informer au maximum les familles qui laissent leurs fils partir dans des pays européens. 
Car en effet, si certains comme Gervinho ou Yapi-Yapo atteignent les sommets, beaucoup voient rapidement leur rêve partir en fumée. 
Résultat : des jeunes mineurs en dehors de leur terre d’origine, sans papiers, sans famille, sans diplôme et sans argent entraînés par des agents incompétents qui auront réussis qu’à brasser du vent …

Pour pallier ce fléau qui, confirmé par Rama Yade, touche un nombre trop important de jeunes, L’article 19 de la FIFA stipulait que les transferts internationaux de mineurs étaient interdits … Une loi contournée et contournable qui semble faire uniquement office de "cache misère" et qui semblerait permettre simplement à la fifa de faire patte blanche .