Il se forme en ce moment une colonie française à Newcastle, club du championnat anglais. En effet, depuis deux ans le club des "magpies" recrute massivement des joueurs de notre championnat de ligue 1. Cet intérêt plus que prononcé pour nos joueurs a commençé avec le recrutement de Yoann Cabaye, Obertan, puis le talent brut Hatem Ben-Arfa…

En ce qui concerne Cabaye, Newcastle a vite apprécié le joueur, technique, avec un gros volume de jeu et sachant l’orienter par des passes courtes ou de longues balles. Obertan a eu plus de mal à s’intégrer et aujourd’hui encore n’a pas gagné sa place de titulaire. Ben-Arfa a commençé par subir la concurrence mais a réalisé quelques "chefs-d’oeuvres" qui ont tout de suite fait comprendre aux anglais médusés quel était l’ampluer de son talent !

Mais le recrutement made in ligue 1 ne s’est pas arrêté là, au contraire, ont suivi, pêle-mêle, Marveaux, Debuchy, plus récemment, Moussa Sissokho, Gouffran, Manga-MBiwa…Ce ne sont pas des petits joueurs mais bel et bien de très bons joueurs de notre championnat qui s’exilent vers cette cité anglaise !

Pour plaisanter on commence à dire que Newcastle devrait jouer dans notre championnat vu le nombre impressionant de joueurs qu’il a recruté chez nous ! 

Plus sérieusement ce phénomène assez marquant dans le monde du ballon rond suggère deux constats: _ le mercato d’hiver fausse l’équité sportive

              _ les clubs français ne peuvent pas lutter économiquement avec leurs homologues britanniques

Bon nombre de personnes s’intéressant au foot professionnel trouvent que le mercato d’hiver (c’est à dire la possibilité de recruter ou de "vendre" des joueurs pendant le mois de janvier) constitue une véritable plaie.

On ne peut nier que cela fausse la donne sportivement parlant ! Ce ne sont pas les clubs français qui vous diront le contraire vu le nombre important de joueurs qu’ils ne peuvent pas empêcher de partir à l’étranger. Ces mêmes clubs français qui doivent alors repenser leurs équipes en pleine saison et en ayant perdu un ou plusieurs de leurs meilleurs joueurs ! 

Il faut savoir que même les "petits" clubs du championnat anglais ont eu une puissance économique largement supérieure à la majorité de nos clubs domestiques. Autrement dit, on ne peut pas lutter car il est difficile pour un club français, souvent en difficulté économique vu le contexte actuel, de ne pas accepter une offre à plusieurs millions pour un joueur. Même si le joueur français type, souvent d’un très bon niveau a une valeur marchande plutôt bon marché, si l’on peut dire…

C’est aussi ça l’engouement anglais pour les joueurs du championnat de France: acquérir des joueurs talentueux, qui apporteront un plus au niveau sportif tout en payant une somme "raisonnable" (tout est relatif je sais !) par rapport à des joueurs de même valeur sportive mais beaucoup plus chers ailleurs (Espagne, Italie…)

Au moins, moi qui aime quand même beaucoup regarder le foot anglais, je suiverai avec un intérêt accru cette équipe de Newcastle aux accents si "frenchies". J’aurais l’impression de voir une autre équipe française mais exportée en Angleterre ! Disons que c’est un moindre mal. Par contre, comme les talents commencent à se raréfier en ligue 1, vu qu’ils partent tous ! je risque de me désintéresser d’un championnat où, aujourd’hui, seule une équipe est à l’abri des recruteurs étrangers, le PSG donc, comme vous l’aurez compris…