Marseille se déplaçait hier soir au stade de  l’Abbé-Deschamps pour affronter Auxerre.

Ce match a failli ne jamais se dérouler tant la pelouse était gelée. Pape Diouf s’est d’ailleurs emporté en jugeant la décision de M.Ennjimi insensée (et c’est un euphémisme). 2 heures plus tard, un score de 2 à 0 en faveur des Olympiens lui a probablement redonné le sourire.

La débâcle d’avant trêve contre Nancy (3-0) parait s’éloigner.

Le réalisme des hommes de Gerets  est pour beaucoup dans cette réussite ponctuée par les buts de Samassa (41eme) et Valbuena (75eme).

Après le sursaut de Sochaux à domicile (1-0) contre St Etienne, les Auxerrois ne sont plus qu’à 3 points du premier reléguable, résultat logique si l’on considère leur série de 6 matches sans victoire. Inquiétant néanmoins.

Dans un même temps, le leader Lyonnais recevait Lorient (9eme au classement), meilleure attaque à l’extérieur avec 17 réalisations.

Tout avait bien commencé avec un but de Ederson à la 9eme minute et un pressing qui aurait probablement permis de tuer la rencontre si les occasions n’avaient pas été avortées par malchance.

L’égalisation, Lorient la doit à une erreur de défense qui laisse à Pascal Vahirua l’opportunité de servir Abriel qui conclut d’une magnifique talonnade.

Ce but a littéralement assommé la formation Lyonnaise et la pause n’y fit rien.

Mieux, la 2eme mi-temps fut presque le théâtre d’une monumentale surprise quand Kevin Gameiro, l’attaquant lorientais mît par 2 fois en danger Lloris.

Au vu de la physionomie du match, Claude Puel peut être reconnaissant  de ne concéder qu’un nul.

Gageons cependant que cette reprise en demi-teinte piquera au vif la seule équipe française encore engagée en Ligue des Champions. Le Lyon blessé peut montrer les crocs… ou se cacher pour s’éteindre. Méfiance…