Après quelques longs mois de disette, les coupes Européennes reprenaient leurs doits dès hier soir aussi bien en Ligue des Champions (8èmes de finale) qu’en Ligue Europa (16èmes de finale).
Deux matches avaient lieu dans chacune de ces compétitions. Retour sur les quatre premiers résultats de la journée de mardi.
Un club Français était engagé dès hier en Ligue des Champions. L’Olympique Lyonnais recevait les surprenants Chypriotes de l’Apoel Nicosie, sortis premiers de leur groupe devant le Zénith Saint Petersbourg et le FC Porto, ne concédant qu’une seule défaite lors des matches de poule. Les Lyonnais, rodés aux joutes Européennes et en particulier à celles de la Ligue des Champions depuis de nombreuses années, partaient favoris à domicile. Loin de sortir un match du feu de Dieu, les hommes de Rémi Garde ont sorti un match sobre. Un match qui a mis longtemps à se décanter. Un match assez cadenassé. 0-0 à la mi-temps, pas d’occasion nette et seulement une possession de balle à l’avantage des Rhodaniens. La délivrance arrivera à la 58ème minute sur un but de Lacazette. Ce sera le seul et unique but de la rencontre. Un avantage minime pour le match retour, même si le gros avantage a été de ne pas encaisser de but à domicile.
Dans le deuxième match de la soirée, le tenant du titre Barcelonais se déplaçait à Leverkusen. Mal en point en championnat, on attendait une réaction des Blaugranas. En s’imposant 3-1 en terre Allemande (doublé d’Alexis Sanchez et but de Messi), les hommes de Guardiola ont rappelé à leur concurrents Européens qu’il faudra compter sur eux pour défendre vaillamment leur titre.
Deux autres matches de Ligue des Champions ont lieu ce soir : Zénith Saint Petersbourg-Benfica et Milan AC-Arsenal.
En Ligue Europa, le Rubin Kazan recevait l’Olympiakos. Les Grecs ont fait parler leur grande expérience Européenne en s’imposant 1-0 à l’extérieur. Autre victoire à l’extérieur, plus surprenante cette fois, celle des Turcs du Besiktas sur le terrain du Sporting Braga (2-0). Une victoire qui semble annoncer une qualification des Turcs pour le prochain tour.
Les autres matches de Ligue Europa se dérouleront ce jeudi. On attend en particulier les rencontres FC Porto-Manchester City et Ajax-Manchester United. Deux vrais chocs aux allures de Ligue des Champions pour quatre équipes qui rêvent de conquérir cette année un trophée Européen avant de revenir sur la grande scène.