Tout baigne pour le Champion de France 2011-2012, qui reprend le chemin de l’entraînement lundi prochain. Le club montpelliérain vient d’enregistrer sa troisième recrue estivale, en attendant l’arrivée imminente d’une quatrième, afin de pallier au départ de l’attaquant vedette Olivier Giroud, qui s’est envolé chez les Gunners d’Arsenal.


Les compteurs sont au vert du côté de Montpellier et son Domaine de Grammont. Le MHSC a fait signer ce vendredi matin un troisième joueur, le milieu offensif gauche niçois Anthony Mounier âgé de 24 ans, qui intervient après le départ de Geoffrey Dernis à Brest.

Auparavant, les dirigeants héraultais avaient choisi de "miser sur un élément prometteur", en faisant venir pour 4 ans l’attaquant angevin Gaëtan Charbonnier. Ce dernier en a conscience, il n’a pas été recruté pour être le successeur d’Olivier Giroud. Ambitieux et compétiteur, il compte toutefois bien montrer quelles sont ses qualités : "Je ne suis pas le successeur d’Olivier Giroud, je suis là pour progresser et apporter ce que je peux. De toute façon, Montpellier veut recruter une pointure devant. Je ne sais pas qui, mais ils le veulent. Après, je ne vais pas me gêner. À moi de jouer ma carte", a-t-il déclaré dans un entretien accordé au site SoFoot.com.

Le jour-même, le Montpellier-Hérault annonce la venue du défenseur toulousain Daniel Congré, pour quatre ans également. Une recrue de choix, pour un capitaine de renom dans le championnat français. Quelles raisons l’ont poussé à rejoindre la capitale Languedocienne? Le joueur s’est exprimé sur le site officiel du MHSC : "C’est d’abord par rapport à la superbe saison que Montpellier vient de réaliser. L’image du club qui est très familial, qui respire la bonne ambiance et la bonne humeur, a aussi beaucoup joué. Enfin bien entendu, il y a eu le fait d’avoir des échéances très importantes à disputer avec le MHSC durant la saison prochaine et notamment la Ligue des Champions. Ça fait vraiment chaud au coeur de voir que le club a pensé à moi avant de relever ce défi. Je suis vraiment très content que les choses se soient concrétisées avec Montpellier."

Un brésilien pour remplacer Giroud?

Au milieu de toutes ces arrivées, il fallait bien des départs. Attendu, celui d’Olivier Giroud à Arsenal n’était plus qu’un secret de Polichinelle ces dernières semaines. En signant un contrat "de longue durée" avec les Gunners, il laisse une empreinte remarquable dans l’Hérault, en ayant terminé meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière. Sur RMC, le président Louis Nicollin a indiqué qu’il n’allait pas pleurer : "Concernant Giroud, il y avait une clause à 12 millions d’euros. On l’a vendu à ce prix. Il a voulu aller là-bas… qu’il y aille.  C’est réglé. On ne va pas pleurer, on s’en remettra. Il avait dit qu’il resterait peut-être une année supplémentaire, il ne l’a pas fait. Quand un joueur a une clause, on peut difficilement lutter. Maintenant, il ne faudra plus mettre de clause."

Pour remplacer l’international français, Montpellier envisagerait de recruter un joueur… brésilien ! Si son nom n’a pas filtré, l’affaire pourrait se conclure d’ici peu. Il faut dire que les défis sont de taille pour la formation sudiste, qui s’apprête à disputer la Ligue des Champions pour la première fois de son Histoire. En doublant tous les secteurs de jeu, le MHSC entend bien ne pas être ridicule au cours des prochaines échéances européennes. Pour le plus grand plaisir des supporters pailladins.