Après le succès des Bleuets en Coupe du Monde des moins de 20 ans, c’est l’équipe de France féminine qui continue à briller avec l’Euro 2013. Les Bleues qui n’ont encore jamais remporté un titre majeur, sont prétendantes à la victoire finale surtout après un premier tour totalement réussi dans cette compétition. Avec trois victoires en trois matchs et 7 buts inscrits pour un seul encaissé, les françaises ont bien débuté la compétition qui se déroule cette année en Suède. Ainsi, les Bleues entraînées par Bruno Bini accèdent aux quarts de finale et affronteront le Danemark lundi soir.
Dès le premier match face à la Russie il y a maintenant une semaine, l’équipe de France a montré une grande domination en contrôlant facilement la rencontre malgré un but encaissé en fin de partie. Lors du second match, les espagnoles se sont montrées un peu coriaces mais les Bleues ont réussi à garder le score de 1-0 après un but inscrit en début de rencontre. Enfin, face à l’Angleterre, les joueuses de l’équipe de France ont été impressionnantes avec également un but en début de match puis deux buts inscrits en quelques minutes à peine en seconde mi-temps.
Avec un tel début de tournoi, les françaises ont pris beaucoup de confiance et ont sans doute pratiqué le meilleur football de la compétition jusqu’à présent. Néanmoins, la difficulté pour les Bleues augmente avec ce match face au Danemark. Avec la fatigue, les françaises ne sont pas à l’abri d’une élimination. En effet, comme dans tous les grands tournois internationaux, chacune des équipes joue un match tous les trois ou quatre jours et l’entraîneur doit alors avoir un groupe élargi et de qualité.
Face au Danemark puis pour les matchs à venir en cas de qualification (ce que l’on souhaite), la France pourra encore compter sur Laura Georges ou Wendy Renard qui forment une défense très solide. Louisa Necib, Gaëtane Thiney ou encore Camille Abily sont également d’excellents éléments dans cette équipe de France féminine.
Si la France parvient à se qualifier pour les demi-finales, elle affrontera alors la Norvège ou l’Espagne qu’elle a déjà rencontré lors du premier tour. Enfin, au cas où elle accède à la grande finale, la France pourrait retrouver en face d’elle l’Allemagne ou la Suède, deux grandes nations du football féminin même si les deux équipes ont connu quelques difficultés dans leur groupe.
Allez les Bleues ! Pour finir, je rappelle, pour ceux qui voudraient voir le match entre la France et le Danemark lundi soir, que tous les matchs des Bleues dans cet Euro 2013 sont retransmis en direct sur W9.
[b]Ying Yang,
un très bon article sur un sujet que je connais bien 😉 Oui, les filles ont bien joué sur ces trois premiers matchs, notamment face à l’Angleterre qui était certainement l’équipe la plus redoutable physiquement ce premier tour pour nos Bleues. La Russie était une équipe sans réelles forces individuelles et collectives, et les Bleues n’ont pas eu à forcer leur talent pour disposer des joueuses de l’Oural. Le but pris en fin de match est surtout du à une très grosse erreur de marquage, à une sortie manqué de Sarah Bouhaddi, et à une très grosse déconcentration des filles.
Face à l’Espagne, les bleues ont eu la change et la malchance de marquer en tout début de match, ce qui a provoqué des espaces et engendré un nombre incalculable d’occasions pour nos tricolores. Fort heureusement, les espagnoles étaient loin d’être des foudres de guerre, et sans leur gardienne, les ibériques en auraient pris 4 ou 5 sans soucis..Etrange même de les voir passer au 2nd Tour dans elles ont paru limitées sur cette phase de poule.
Pour les Anglaises, et après le match nul 2 à 2 en amical en France à l’Automne, je dois avouer que j’avais un peu plus de craintes. Les anglaises sont réputées pour jouer assez physique, et forment une vraie belle équipe collectivement. Fort heureusement pour le coup, les Bleues ont marqué d’entrée de jeu, et au jeu des qualifications, les britanniques étaient obligé de gagner et créer l’exploit pour espérer se qualifier, ce qui a libérer pas mal d’espace en seconde mi temps. Le troisième but d’ailleurs est symptomatique d’une équipe anglaise abattue qui ne jouaient plus, étourdie par le coup de massue de Louisa Nécib qui donnait ainsi deux buts d’avance aux Bleues..
Alors maintenant, oui, le Danemark en Quart. Une équipe qui s’est qualifiée un peu à la surprise générale, qualifiée pour les Quarts au tirage au sort (avec les Russes), et qui n’aura rien à perdre face aux bleues. Une équipe un peu du même niveau que les russes, qui n’a pas montré grand chose, et qui clairement ne devrait normalement pas poser de problèmes aux filles.
A Suivre…[/b]
[b]…Suite..
Ce qui a un peu surpris durant cet Euro, c’est dans un premier temps la Suède, qui a connu quelques difficultés à domicile dans un groupe pourtant « simple » et qui monte peu à peu en régime, restant grande favorite pour la suite. Du côté de l’Allemagne, l’absence de 6 titulaires indiscutables pour cause de blessures avant la compétition, a complètement tué cette équipe d’Outre Rhin, et force est de constater que l’Allemagne n’est plus vraiment l’Allemagne. Les Bleues qui avaient joué les Allemandes au complet par deux fois cet hiver, avaient livré deux superbes prestations (avec un brin de chance), et avait était plus que compétitives face à la GRANDE Allemagne, et non pas cette parodie d’équipe qui semble n’être que l’ombre d’elle même, et cela malgré la présence des joueurs de Postadm, Wolfsburg et Francfort..
Grosse surprise de ce premier tour, la Norvège, qui termine première de son groupe (celui de l’Allemagne), et qui semble retrouver ce qui faisait sa force il y a une dizaine d’année. Une équipe à suivre, et de laquelle il faudra se méfier..
Voilà pour mon petit compte rendu de ce 1er Tour 😉
Tom[/b]
Voilà ce que j’appelle un article réussi et accrocheur !
Moi qui déteste le football, je me suis hasardé à lire, histoire de ne pas passer pour sectaire dans mes lectures et le sujet m’a intéressé…
Pourquoi ? Eh bien parce que le propos est habillement amené !
Bravo [b]YingYang[/b] !
Bonne nuit,
Amitiés
Belle analyse supertitom, je vois que tu te passionnes pour le football féminin et c’est tant mieux. J’apprécie beaucoup notre équipe de France et c’est beau de les voir chanter la Marseillaise. Les messieurs devraient prendre exemple même si chanter l’hymne national n’est pas une priorité et que l’on préfère voir l’équipe pratiquer un bon football. Les françaises arrivent visiblement à faire les 2 ! Bravo à elles et maintenant place aux quarts de finale lundi soir !
Merci Dyonisos, je me doute bien qu’il y a finalement peu de personnes sur C4N qui apprécient le football. C’est ma passion donc j’en parle beaucoup et j’essaye de « vulgariser » mes propos pour que ce soit accessible à tout le monde.
Merci beaucoup !
[b]Ying Yang,
pour être tout à fait honnète, j’ai animé pendant 18 mois une émission de web radio dans laquelle nous recevions des joueurs professionnels tous les mardis soir durant 1h30 (Giuly, Alonzo, Eydelie, Elana, Saez, etc), et depuis 1 an, j’anime une émission sur la même webradio, entièrement dédiée au sport au féminin, avec une invitée issue du milieu du sport féminin, tous les mercredis durant 1h30, du coup, je part avec un léger avantage, mdr..Concernant les Bleues, cela m’a parmi d’échanger notamment avec Camille Catala, Sonia Bompastor, etc, donc je triche un peu, mdr.
Quoi qu’il en soit, très bon article, vivement lundi pour la suite 😉
Tom[/b]
J’ai toujours l’équipe féminine sur la 8… merci pour signaler que c’est W9 qui donne en direct…
[b]RAymond,
pour répondre à ton interrogation, D8 (la 8) détient bien les droits d’exploitation et de diffusion de l’Equipe de France de Football Féminin lors des rencontres de qualifications mondiales, européennes ou encore des matchs amicaux, mais pour ce qui est de l’Euro, les droits ont été acquis par W9 et Eurosport (pour la France), D8 n’ayant pas voulu enchérir. En outre, les dernières rencontres amicales des Bleues n’ont pas été diffusées par D8 qui leur a préféré des rediffusions d’autres programmes etc, sans même céder les droits des matchs non diffusés à d’autres chaines, à la grande exaspération des amoureux du football féminin.
Tom[/b]