C’est aujourd’hui que le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo, va connaître sa sanction suite à sa bousculade avec l’arbitre de la rencontre PSG / Valenciennes il y a quelques semaines. A l’époque, Leonardo n’avait pas apprécié le carton rouge donné par l’arbitre du match au défenseur brésilien du PSG, Thiago Silva. En effet, le joueur parisien avait touché l’arbitre et l’avait ainsi ralenti alors qu’il courait vers le gardien du PSG.
Ce jeudi, Leonardo va donc passer devant la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et pourrait bien écoper d’une lourde sanction. Pour avoir bousculé l’arbitre Alexandre Castro dans les couloirs du Parc des Princes à l’issue de la rencontre, le directeur sportif du PSG pourrait ainsi être suspendu plusieurs mois. Une sanction qui remettrait alors lourdement en cause l’arrivée de Leonardo sur les bancs parisiens en cas de départ du coach Carlo Ancelotti vers le Real Madrid.
Depuis maintenant trois semaines, Leonardo est suspendu à titre conservatoire et ne peut donc intervenir à aucun moment dans les enceintes de football. La commission de discipline se réunira aujourd’hui dans l’après-midi afin de décider de son sort. Une journée chargée pour la commission qui a également quatre autres dossiers à étudier de près.
Les faits reprochés à Leonardo remontent au 5 mai dernier après le match entre le club parisien et Valenciennes. Leonardo qui n’a pas apprécié l’exclusion du défenseur Thiago Silva a alors bousculé légèrement mais de manière évidente l’arbitre de la rencontre. Malheureusement, les caméras de Canal+ n’ont rien perdu de la scène et les images constituent une preuve évidente. Selon les textes, Leonardo pourrait alors écoper d’une suspension d’un an puisque la bousculade a eu lieu après la rencontre, une bousculade en plein match conduisant à une suspension de six mois.
Leonardo qui a été interrogé avant sa suspension à titre conservatoire s’est dit serein car selon lui rien de grave ne s’est passé. Le directeur sportif du PSG explique que le couloir était plein de monde et qu’un délégué l’a poussé vers l’arbitre en voulant le bloquer. Pour se défendre de ces actes, le PSG dispose d’images filmées par les caméras du circuit interne du Parc des Princes.
Le PSG attend donc avec impatience le verdict puisque Leonardo pourrait remplacer Carlo Ancelotti en cas de départ de ce dernier. Si une suspension est prononcée, on imagine mal le PSG décider de placer Leonardo au poste d’entraîneur.