Le foot anglais est spectacle, vive le foot anglais !
Quand je vois le plaisir que j’ai à regarder un match de foot anglais (la premier league) à la télé, je me dis "qu’est-ce que ça doit être en réalité au bord du terrain !"
Mais qu’est-ce qui plait tant dans le foot venu d’outre-manche ? Beaucoup de choses en fait…d’abord, la qualité du jeu (car le foot est autant un jeu qu’un sport) pratiqué par les joueurs, c’est évident !
Ensuite, l’ambiance et même si on n’est pas sur place avec des sensations certes limitées d’un match regardé devant son poste de télévision. En tous cas, on voit sur notre petite lucarne des stades du championnat anglais toujours pleins, quelque soit l’aversaire »accueilli » et on entend les supporters passionnés entonner des chants à pleins poumons en l’honneur de leur équipe…
Un détail aussi : la qualité exeptionnelle des pelouses, de vrais billards ! on aurait beaucoup à apprender en France rien que sur cet aspect !
Comment le championnat anglais en est-il arrivé à un tel degré d’excellence ?
Pour les plus anciens, on se souvient que le jeu pratiqué de l’autre côté de la manche il y a quelques décennies était, certes, déjà efficace mais franchement aux antipodes de la qualité d’aujourd’hui ! Le style »British » de l’époque, c’était le »kick and rush ! »
De fait, le jeu de passes en était réduit à sa plus simple expression, le ballon était le plus souvent dans les airs et les principales qualités footballistiques requises était d’ordre physiques: être solide et résistant aux duels…
Puis, l’Angleterre fut bannie des joutes européennes du fait de son hooliganisme primitif chez certains de ses supporters (si on peut appeler ça des supporters!). Ainsi, les grands clubs anglais disparurent pendant quelques années du palmarès des principales compétitions européennes.
Mais les anglais firent leurs mutations et les stades de football changèrent de visages: des familles entières (grands parents, parents, enfants) n’hésitaient plus à venir au stade et en toute sécurité.
La violence et la bêtise éradiquées dans les stades, le foot anglais devint à nouveau respectable. Avec l’arrivée d’importants argentiers dans lemonde du football, des investisseurs américains, russes etc…les clubs anglais devinrent très puissants et retrouvèrent très rapidement leur prestige d’antan, notamment en Coupes d’Europe: Manchester a gagné la Ligue des Champions récemment (1999, 2008), Liverpool aussi avec son incroyable renversement de situation contre le Milan AC en 2005, ou encore la dernière édition en date : Chelsea (2012)…
Depuis le fameux Kisk and rush, le jeu anglais a gagné en qualité grâce à l’apport de nombreux joueurs étrangers tous très talentueux; Eric cantona, Ginola, Barthez, Van Der Sarr, Anelka, Desailly, Drogba, Thierry Henry, Christiano Ronaldo, Van Persie, Tévez, Balottelli etc… ajoutés aux excellents »locaux »; Ian Whright, Beckham, Shearer, Giggs, Cole, Lampard, Owen, Rooney, Scholes, Steven Gerrard…
Aujourd’hui, la puissance économique des clubs anglais (grâce aux investisseurs locaux et étrangers, aux droits TV exhorbitants, sponsorings etc…) est aussi impressionnante que la réussite sportive de ses plus grands clubs.
C’est pourquoi on estime qu’actuellement le championnat anglais est le meilleur du monde…je ne peux que confirmer ! et je crois que c’est parti pour durer ! The show must go on…