Mamy Elvire, 94 ans, nous conte…

   

Tous les contes pour enfant commencent ainsi: "il était une fois". Et là, je vais moi aussi commencer par cette phrase. Il était une fois une petite mamie âgée de quatre vingt quatorze ans, et qui est fantastique. Elle a pris pension dans une maison de retraite à Vantoux, petit village Lorrain, depuis deux mille six, où elle se plait à animer parfois des après-midi en jouant les vamps en compagnie de Dominique, la gouvernante de la résidence et sa complice. Devant les autres résidents hilares et conquis, elle adore jouer la comédie. Mais elle ne s’arrête pas là! Elle écrit également des poèmes, ainsi que des contes. D’ailleurs elle vous reçoit toujours avec son petit cahier d’écolier devant elle.

 

Lorsque vous la voyez avec sa petite robe fleurie, son gilet, son collier de perles et ses cheveux gris, vous avez du mal à imaginer que sa vie n’a pas été un conte de fée. Elle se souvient de ces temps de galère où elle vivait heureuse dans sa famille. une famille misérable, avec un papa invalide, il lui avait fallu quitter l’école à treize ans pour pouvoir aller travailler, elle a également été nurse dans sa vie. Elle a d’ailleurs élevé la petite Andrée, âgée aujourd’hui de soixante dix-sept ans et qui vient régulièrement lui rendre visite.

C’est suite au décès de son époux qu’Elvire, notre petite mamie conteuse, a décidé d’aller en maison de retraite, et c’est là, qu’elle a découvert son don pour l’écriture. Un vrai miracle dit-elle, et depuis, son inspiration n’a de cesse. Elle écrit pour sa famille, ses amies, mais aussi pour les résidents et pour des écoliers qui viennent chaque trimestre partager des moments récréatifs avec les personnes âgées. C’est également pour un de ses fils qu’elle a écrit L’incompris, magnifique poème, car elle seule sait combien il est resté un enfant dans son cœur. Pour écrire, il lui suffit d’avoir quatre ou cinq mots, et son inspiration ne tarde pas à venir. 

D’ailleurs souvent elle se lève la nuit pour noter les idées qui lui viennent en tête, ainsi dit-elle, elle ne risque pas de les oublier au petit matin. Voici une nonagénaire vraiment infatigable qui a un moral d’acier et qui ne se plaint jamais. Elle se plait énormément avec tous les enfants qui entrent dans son univers. Espérons que cette petite grand-mère ait encore beaucoup de temps devant elle pour le plus grand plaisir des petits et des grands.