1ère Mi-temps:

Je suis peut-être un peu dur avec l'équipe de France, mais il y a quand même de quoi. En effet, alors que ce soir l'équipe de France football se déplace en Autriche pour son premier match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, les bleus auront été totalement inexistants au cours de la première période.

Dès la 7ème minute de jeu, ce sont les autrichiens  qui obtiennent un coup franc lointain. Superbement tiré, il rebondit juste devant Janko, l'un des joueurs autrichiens, qui effleure suffisamment le ballon pour le dévier sur le genoux de Mexes, qui le détourne dans le but de Mandanda, pris à contre pied.

Alors que les français ne se créent toujours aucune occasion de but, mis à part lorsque qu'un défenseur autrichien manque d'envoyer le ballon dans son propre but. Cette "action" se terminera par une transversale.

La France n'est pas à l'aise sur les coups de pieds arrêtés, et cela va se confirmer une nouvelle fois à seulement quelques minutes de la mi-temps, lorsque le scénario du premier but se répète. Un coup franc lointain, une défense française totalement amorphe, et deux joueurs autrichiens devant le but. Janko, auteur du premier but reprend le ballon de la tête, qui va être contré par un français, pour retomber dans les pieds de Aufhauser qui tire, et qui voit son ballon contré… dans son propre but par un de nos défenseurs.

En résumé de cette prémière période, des autrichiens qui jouent les contres et les coups francs, et de français qui ne font que de la figuration. Au moins, la seconde période ne pourra pas être pire.

 

2ème Mi-temps:

D'entrée de seconde période, les français ont décidé de mettre le pied sur l'accélérateur, en attaquant plus souvent et plus franchement. Ainsi c'est Benzema qui se procure la première véritable occasion de but tricolore, en reprise de match. Ce n'est qu'à la 61 ème minute de jeu, suite à beau mouvement collectif français, que Patrice Evra passe le ballon à Govou, qui parvient à envoyer la balle au fond des filets autrichiens, battant ainsi deux adversaires.

Trois minutes plus tard c'est Jeremy Toulalan qui manque l'égalisation. En effet, suite à un mauvais dégagement de la défense autrichienne, le lyonnais envoi une frappe magistrale, pleine lucarne, détournée du bout des doigts sur son poteau, par Maninger, le gardien autrichien.

Arrive la 71ème minute, et un corner autrichien. Déjà coupable d'un mauvais placement  sur le premier but, Mexes commet l'irréparable, en effectuant un plaquage de rugby sur Janko. L'arbitre siffle un pénalty totalement indiscutable. Il aurait même pu (à mon avis) expulser Mexes tellement la faute était grossière et importante. Ivanschitz trompe sans aucun problème Mandanda, permettant à son équipe de mener 3 buts à 1.

La fin du match est identique au reste de la seconde mi-temps. Les français tentent mais ne réussissent pas, alors que les autrichiens les attendent tranquilement, pour placer un nouveau contre et obtenir pourquoi pas un nouveau coup de pied arrêté.

Pour conclure ce résumé, l'équipe de France aura été à la ramasse totale sur les coups de pieds arrêtés, avec une défense aussi trouée que du gruyère, et une attaque en manque de réussite, malgré quelques belles occasions. Meilleure physiquement en seconde période, la France n'a pas su tirer profit de cet avantage.Mais quoi qu'il en soit, les Bleus ne méritaient pas la victoire, qui n'a donc pas été volée par les autrichiens.

Score final, Autriche 3 – France 1. Petie anecdote, la dernière fois qu'une équipe d'Autriche avait battu la France, datait de plus de… 35 ans.

Le prochain match des français se jouera mercredi soir, au stade de France, face à la Serbie, victorieuse 2 – 0 des Ile Féroés. La France n'aura pas le droit à l'erreur.