Parmi les 08 pays qui viennent d’obtenir leurs tickets de qualification  pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations  2013, 07 sont de la seule sous-région de l’Afrique de l’ouest. Il s’agit du Cap Vert, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Togo, du Ghana, et du Mali. La belle surprise venant du Cap Vert qui pour une première participation se retrouve à ce stade de la compétition. Aussi, il convient de noter que bien qu’il ne soit pas à sa première participation à une phase finale de la CAN, le Togo découvre pour sa première fois le second tour.

Ainsi, à partir du samedi 02 Février prochain, les matchs de quarts de finale se dérouleront avec les combinaisons suivantes :

Date

Matchs

Horaires

Stades

02/02/2013

Afrique du Sud/Mali

18h30

Durban

02/02/2013

Ghana/Cap Vert

15h00

Port Elisabeth

03/02/2013

Burkina Faso/ Togo

18h30

Nelspruit

03/02/2013

Côte d’Ivoire /Nigéria

15h00

Rustenburg

Au vu  de ce qui précède, on se rend à l’évidence que tout semble réuni pour qu’au moins une équipe ouest-africaine se retrouve en finale. D’ailleurs, au regard de la piètre prestation servi jusqu’ici par les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, on serait très surpris de les voir accéder à la finale.

Parlant à présent des chances de chaque équipe, il convient de noter que les vrais prétendants sérieux restent la Côte d’Ivoire et le Ghana. Toutefois, si la qualification pour les demi-finales semble acquise pour les ghanéens qui vont rencontrer en quart de finale une modeste équipe du Cap Vert, tel n’est pas le cas pour les Ivoiriens qui ont un dur morceau à croquer. Car bien que le Nigéria de 2013 ne soit plus celle des années 2000, il serait prudent pour les ivoiriens de le prendre avec beaucoup de précautions. Ceci, compte tenu de la longue expérience que dispose cet autre pays d’Afrique de l’ouest dans cette compétition.

Au rang des outsiders, on peut citer le Togo et le Mali.

Amenés par le très emblématique capitaine Emmanuel Adébayor, il n’est pas exclut que les éperviers du Togo soient les invités surprises de cette CAN 2013 ; tout comme le Mali qui pourra avec un peu d’effort seulement battre les sud-africains, même devant leur public.

A ce stade de la compétition, on n’a pas besoin de lire dans la boule de cristal pour  dire que la CAN 2013 reviendra à l’Afrique de l’ouest. Aussi, sauf surprise de dernière minute, le vainqueur de cette édition 2013 de la CAN sortira du trio Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria  qui sont en toute logique les plus expérimentés de la bande.

Toutefois, la grande déception de cette coupe d’Afrique des Nations de football 2013 resterait cette élimination au premier tour de la Zambie,  qui est pourtant le champion en titre. Des Chipolopolo(s) qui ont eu le tort d’aligner trois matchs nuls successifs, et insuffisants pour accéder en quart de finale.