C’était sans doute la match le plus déséquilibré de cette nouvelle édition de la Coupe des Confédérations qui se déroule au Brésil, un an avant la Coupe du Monde. En effet, la sélection espagnole, double championne d’Europe et championne du monde en titre, affrontait une sélection de Tahiti composée de joueurs amateurs. Aucun miracle n’a eu lieu, les tahitiens n’ont pas inscrit le moindre but à l’inverse du match face au Nigeria où Tahiti s’était incliné sur le score de 6 buts à 1. Pour son second match dans la compétition, l’Espagne n’a rien laissé à Tahiti et s’est imposé logiquement sur le score lourd de 10 buts à 0.
Tahiti est donc éliminé suite à cette nouvelle défait mais la sélection tahitienne n’avait en aucun cas l’ambition de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations. De son côté, la sélection de l’Uruguay s’est imposée face au Nigeria avant d’affronter Tahiti pour le troisième et dernier match du groupe. Pour espérer se qualifier pour les demi-finales, le Nigeria devra battre l’Espagne et espérer que l’Uruguay ne s’impose pas aussi lourdement face à Tahiti mais autant dire que c’est mal parti pour la sélection africaine. Ainsi, le Brésil, l’Italie, l’Espagne et l’Uruguay devraient participer aux demi-finales de la compétition.
Avec ce score de 10-0, l’Espagne réalise un nouveau record et efface ainsi plusieurs matchs historiques dans un tournoi de la FIFA où le record de buts d’écart était de 9 comme Yougoslavie / Zaïre lors de la Coupe du Monde 1974 (9-0) ou encore Hongrie / Salvador lors de la Coupe du Monde 1982. Ce dernier match est d’ailleurs le dernier match où une sélection a inscrit 10 buts dans un tournoi de la FIFA. Désormais, ce sont les espagnols qui sont les derniers à avoir inscrit 10 buts, des buts qui ont été inscrits par Mata (un but), Silva (2 buts), Villa (3 buts) et Torres (4 buts).
Malgré cette lourde défaite pour les joueurs amateurs de Tahiti, le sélectionneur a tenu à souligner le soutien du public pour la sélection. De plus, en ayant inscrit un but lors du match face au Nigeria, c’est un peu comme si Tahiti venait de gagner la Coupe du Monde. Pour le coup, on peut dire que la célèbre expression de Pierre de Coubertin a vraiment été respectée par les tahitiens, bravo ! Reste désormais un match face aux uruguayens pour partir en beauté.