Les amateurs de football comme moi peuvent se sentir en manque maintenant que le championnat de France de Ligue 1 est terminé. Malgré tout, il reste encore quelques matchs intéressants même si la Ligue des Champions, la Ligue Europa et les championnats étrangers sont clos. En effet, vendredi soir, les Girondins de Bordeaux affrontent le club de Evian au Stade de France pour la finale de la Coupe de France.
Samedi soir, les amoureux du football allemand pourront également se consoler avec la finale opposant le Bayern Munich, fraîchement couronné en Ligue des Champions, à Stuttgart. Enfin, l’équipe de France se déplacera en Amérique du Sud à un an de la Coupe du Monde au Brésil. Les Bleus y disputeront alors deux matchs amicaux face à l’Uruguay et face au Brésil. Une belle expérience pour nos tricolores sont encore loin de la qualification pour la prochaine Coupe du Monde.
Comme pour chaque Coupe du Monde, la Coupe des Confédérations se déroule dans le pays organisateur un an avant la compétition. Ainsi, les meilleures équipes de chaque continent s’affronteront en ce mois de Juin. On retrouvera ainsi le Brésil, l’Espagne, l’Uruguay, l’Italie, le Japon, le Mexique, Tahiti et le Nigeria.
Bonne nouvelle pour les fans de foot puisque l’intégralité de la compétition sera retransmise sur la chaîne TMC en exclusivité, une chaîne où le football est plutôt rare. La Coupe des Confédérations se déroulera du 15 au 30 Juin 2013 avec une phase de poules suivie des demi-finales et de la finale.
Les droits télé de la compétition crée en 1992 sont détenus par TF1 mais la chaîne, qui cherchait à vendre l’intégralité ou une partie de la compétition à un concurrent, a préféré garder ses droits en raison des sommes proposées jugées trop faibles. En 2009, TF1 avait alors diffusé la compétition sur Eurosport. Sur TMC, les audiences devraient être bien plus intéressantes pour les 16 matchs de la compétition. Les matchs auront lieu en début de soirée ou aux alentours de minuit, décalage horaire oblige !
Le choix de TMC de la part de TF1 ne laisse rien au hasard. En effet, la chaîne gratuite de la TNT est de plus en plus menacée par D8, chaîne gratuite du groupe CanalPlus. Enfin, le football sur une chaîne gratuite se fait de plus en plus rare depuis l’arrivée de Be In Sport. En 2005, TF1 a toutefois acheté les droits pour la Coupe du Monde 2010 et 2014 pour 130 millions d’euros. Vu le prix déboursé par la chaîne, on peut comprendre que TF1 espère vivement une qualification des Bleus après le désastre en 2010. En achetant les droits de la Coupe du Monde, TF1 a aussi obtenu la Coupe des Confédérations que vous pourrez donc voir prochainement sur TMC.