C’est un monument du football allemand qui a décidé de prendre sa retraite sportive à l’âge de 36 ans. Michael Ballack, joueur populaire en Allemagne mais aussi en Europe et dans le monde, a fait les beaux jours du Bayern Munich, de Chelsea ou encore de la sélection nationale allemande (98 sélections et 42 buts). Sans équipe après la fin de son contrat au club du Bayer Leverkusen, le milieu de terrain allemand a donc décidé finalement de raccrocher les crampons.

 

Michael Ballack aura connu une longue carrière en tant que joueur de football. Sa plus grande saison est sans doute celle de 2002 où il explose tout avec le Bayer Leverkusen et parvient à se hisser en finale de la coupe du monde face au Brésil. Une malheureuse finale puisque les allemands ne remportent pas le précieux titre. Tout un paradoxe ! En effet, alors que Ballack est au meilleur de sa forme, il ne parvient pas à remporter le moindre titre malgré sa présence dans de nombreuses finales. Battu en finale de la ligue des champions, en coupe d’Allemagne et second du championnat allemand, aucun trophée ne sera ajouté au palmarès du joueur allemand qui l’aurait pourtant bien mérité cette année là.

 

Cependant, ce grand joueur de football qui aurait aimé jouer du côté des Etats-Unis ou de l’Australie pour clore sa carrière, possède l’un des plus importants palmarès du football de l’outre-Rhin : champion et vainqueur de la coupe d’Allemagne mais aussi champion et vainqueur de la coupe d’Angleterre. Michael Ballack aura donc réussi dans son pays et en Angleterre sans toutefois gagner la ligue des champions, l’Euro ou la Coupe du Monde malgré ses participations à la finale de chacune de ces compétitions.

  

A la vue de ce palmarès, on peut se dire qu’un important joueur quitte les pelouses de football. En France, cela nous rappelle les départs de joueurs tels que Platini ou Zidane. Même s’il n’a pas réussi à briller ces dernières années au Bayer Leverkusen, on ne peut pas oublier toute la réussite de ce joueur. Lorsque l’on nous demande de donner le nom d’une icône du football allemand, on pense souvent à Beckenbauer … maintenant, on pensera aussi à Michael Ballack !

 

Auf Wiedersehen !