Petite exclusivité de L’Alsace-Le Pays de Franche-Comté qui a retenu mon attention : un dirigeant du club de football US Pont-de-Roide/Vermondans s’est vu infliger une suspension de sa licence jusqu’en… juillet 2030.

 

Cela ne fera peut-être pas un « scoop » car pour l’instant, seule Radio Plein Air (Franche-Comté et Jura) a repris cette « exclu » du Pays de Franche-Comté : David Clerc se voit infliger, a titre rétroactif, 20 ans de suspension de licence étendue à « toutes les fédérations sportives françaises ». C’est pour avoir, le 26 mai dernier, fait subir à l’entraîneur d’une équipe de poussins et jeunes enfants une strangulation assez prolongée, que ce dirigeant de l’Union Sportive de Pont-de-Roide/Vermondans s’est fait sanctionner… 
 
David Clerc ne s’est pas présenté devant la commission de discipline du district de Belfort-Montbéliard, mais la victime, l’entraîneur Michel Sager et le président de l’Union sportive, Fabrice Monjournal, ont rapporté que « Monsieur Clerc, David, a clairement dit qu’il ne regrettait pas son geste et qu’il l’assumait… ». Selon Le Pays, c’est un différend relatif à son fils qui a motivé ce geste qui aurait pu avoir de réelles conséquences pour l’entraîneur qui a « provoqué l’évanouissement de Monsieur Sager, Michel… »
 
Verdict donc, 20 ans. Ce qu’il y a de bien avec l’écriture en ligne, c’est qu’on peut l’enrichir et que le quotidien régional, sur son site, a créé un lien permettant d’afficher en PDF l’entier procès verbal de la commission de discipline du 4 septembre dernier. Les autres affaires sont aussi quelque peu gratinées. On apprend ainsi que Vincent Cretin, « éducateur suspendu du club d’Exincourt » avait tenu des propos injurieux lors d’une rencontre, et d’autres inconvenants et blessants, et dénigré les instances du district. « Il explique ses réactions excessives inhérentes à l’absence de sanction sur la faute ayant entrainées une grave blessure de son joueur, » poursuit la commission.  Gérard Altenbach s’en était lui aussi mêlé, et le président du club d’Exincourt, Serge Bordes, aurait encouragé ses spectateurs agressifs. Lesquels, en blousons rouges floqués du blason « Exicourt-Taillecourt », auraient jeté des pierres en direction de la cabane des délégués. Bref, un beau rififi sportif.
Lors d’une autre rencontre,  les partisans de Bethoncourt n’avaient « cessé d’insulter l’arbitre et son assistant… ». L’un d’eux portait des coups et proférait des propos racistes et injurieux. Aboubaker Nasri s’est vu infliger trois ans de suspension de licence. Mieux encore, de jeunes arbitres de l’AFAF Montbéliard se sont livrés à des dégradations de matériel du district. Diverses petites affaires de moindre importance (propos déplacés à l’égard d’arbitres) ont été aussi tranchées
 
Il n’y a pas que Zidane a être porté sur le coup de boule. Dans les districts, c’est aussi, fréquemment semble-t-il, la castagne. Parfois, la commission de celle du district de Belfort-Montbéliard est clémente, et substitue des missions d’intérêt général à des suspensions de rencontres. Tous ses arrêts sont mis en ligne. Je ne sais si d’autres districts font de même, mais il y a là matière à s’intéresser à des faits de société quelque peu significatifs. J’en viens à me demander si la décision de la fédération du foot amateur de subventionner l’acquisition de minibus par les clubs est une si brillante idée : imaginez le terrain transformé en piste de stock-cars par des supporters irascibles…