Parmi toutes les nouvelles solutions de chauffage, on parle très souvent du plancher chauffant sans pour autant en savoir plus sur le sujet.

Est-ce véritablement économique ?

Comment s’effectue la pose d’un tel dispositif ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du plancher chauffant.

Pose d’un plancher chauffant

Le plancher chauffant porte également le nom de chauffage au sol. Il existe 2 types de planchers chauffant : à eau ou électrique. Le premier se révèle être le plus recommandé car le plus économique. Un réseau de tuyaux dans lesquels l’eau réchauffée va circuler est installé dans toutes les pièces de la maison.

fonctionnement plancher chauffant

Pieds nus toute l’année !

Premier avantage : l’absence de radiateurs aux murs qui vont vous faciliter la tapisserie, la peinture et la décoration de ceux-ci. Ce réseau de tuyaux est recouvert d’une chape pour permettre la pose du sol décoratif. Selon le type de chauffage au sol retenu, tous les revêtements ne pourront pas être utilisés.

Si il n’y a aucun problème pour le carrelage ou les tomettes, la pose d’un parquet flottant peut être sujet à réflexion. En tout état de cause, l’artisan en charge de la pose de votre plancher chauffant sera en mesure de vous conseiller.

Un mode de chauffage économique

Le fonctionnement d’un plancher chauffant permet de classer celui-ci dans les chauffages dits « basse température ». Au contraire d’une chaudière ou d’un poêle qui va monter à plusieurs centaines de degrés, l’eau circulant dans les tuyaux d’un plancher chauffant n’excède pas 50 °c. La température recueillie au sol ne dépasse jamais 28 °c.

Obtenir une température aussi peu élevée ne réclame que peu d’énergie, ce qui donne une idée des économies d’énergies à réaliser.

fonctionnement plancher chauffant

Les principaux avantages du plancher chauffant

Si un plancher chauffant peut être raccordé à n’importe quel type de chauffage, il prend tout son sens et aide à faire de vraies économies d’énergies quand il est couplé avec un système de chauffage basse température.

A confort thermique équivalent, un plancher chauffant n’a besoin de délivrer que 18°c en regard d’un radiateur classique qui devra produire une chaleur d’au moins 21°c. Sachant qu’un degré en moins obtenu baisse une facture d’énergie de 7%, les économies d’énergies réalisées avec un plancher chauffant sont facilement compréhensibles.

Quelques contraintes ?

Un plancher chauffant est un moyen de chauffage économique et qui libère beaucoup d’espace dans une maison grâce à l’absence de radiateurs aux murs. Il diffuse en plus une chaleur homogène qui permet d’avoir la même température dans toute la maison.

Néanmoins, un plancher chauffant reste un mode de chauffage relativement élevé en investissement. En cas d’interruption du service, le plancher chauffant mettra entre 3 et 4 heures avant de réchauffer efficacement l’habitat.

Cependant, le fonctionnement du plancher chauffant réserve d’autres surprises, comme celle qui consiste à rafraîchir votre maison en été. En prévoyant la possibilité de circulation d’eau glacée au lieu d’eau chaude dans le réseau en été, vous pouvez vous servir de votre plancher chauffant comme d’une climatisation.

De quoi rentabiliser efficacement votre installation et en tirer le meilleur parti.