Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a remis ce matin le maillot jaune à Oscar Pereiro qui était arrivé second derrière Floyd Landis lors du Tour 2006. Quinze mois après la victoire de l'Américain, dépossédé du maillot pour raison de dopage, l'Espagnol devient le sixième coureur espagnol à avoir remporté la Grande Boucle.

C'est sur un podium improvisé que le cycliste espagnol a reçu le maillot jaune et le trophée qui le reconnaissent enfin comme vainqueur du Tour 2006 des mains de Christian Prudhomme. Le directeur s'est adressé en ces termes au coureur : …


« Oscar, tu as remporté la victoire sur la route, même si nous devons te remettre le maillot dans un bureau. »

En même temps que le maillot jaune de vainqueur du Tour de France 2006, le cycliste espagnol Oscar Pereiro a reçu la médaille d'or du mérite sportif pour l'ensemble de sa carrière.

Christian Prudhomme a exprimé sa satisfaction, même si le processus s'est révélé long et tardif. « Finalement, nous sommes arrivés à ce que nous voulions », a déclaré le directeur du Tour de France, « je vous félicite tous, tant le sportif que les autorités qui ont permis de combler ce vide qui était béant depuis juillet 2006. »

Christian Prudhomme a insisté sur le fait que le Tour continuerait à lutter avec tous les moyens possibles contre le fléau du dopage, pour que jamais plus un maillot ne soit remis à un vainqueur en dehors du podium de la dernière étape, parce que chaque compétition méritait d'avoir son vainqueur dès la fin de l'épreuve.