Mitt Romney a remporté la primaire de l’état de Floride, et gagne ainsi sa deuxième primaire dans la course à l’investiture républicaines pour l’élection présidentielle américaine qui se déroulera en Novembre prochain.

 

L’ex-gouverneur du Massachusetts gagne donc son duel face à Newt Gingrich ; une victoire large et sans discussion avec 46% des voix contre 32% pour Gingrich.
C’est une victoire très importante dans un état très courtisé, ou l’on a assisté à une bataille acharnée entre les deux hommes que ce soit à travers des spots publicitaires ou lors du débat très chaud qui les a réunis.
Dans ce quatrième rendez-vous des primaires républicaines, et dans le plus grand état ou a eu lieu une primaire pour l’instant, Romney a ratissé large, et semble de plus en plus convaincre les républicains qu’il est l’homme de la situation.
L’homme qui considère que le peuple palestinien est un peuple inventé, et qui ne s’inquiète pas beaucoup de l’avenir des pauvres aux Etats-Unis, est encore considéré comme un modéré dans son camp !! Mais il est en train de tout faire afin de rallier la frange la plus conservatrice, qui lui serait très utile s’il arrive face à Obama.
Romney est déjà considéré comme le plus présidentiable des quatre candidats républicains, et selon un sondage paru la semaine dernière, c’est lui qui a le plus de chance face au Obama, il est même donné en tête avec 48% devant le président sortant 47%.
Tandis que son adversaire le plus redoutable Newt Gingrich est à la traine face à Obama qui l’emporterait facilement si Gingrich se présentait devant lui.

              Cependant malgré la victoire de Romney qui semble avoir tout les atouts en main, Gingrich est loin d’abandonné, et promet d’aller jusqu’au bout de son engagement, ce qui fera sans doute des dégâts dans le camp républicain vu l’ardeur du débat.