Florent Pagny : racisme ou ignorance ?

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Florent Pagny a déclaré sur Chérie FM s’être expatrié à Miami afin de protéger ses enfants du parler reubeu sévissant en France : " A un moment donné, ton môme, il rentre à la maison et d’un seul coup, il se met à parler Reubeu. C’est pas possible !"

Interrogé sur Europe 1 sur "ce dérapage du siècle", le chanteur se justifie disant que son fils est bien métis mais d’un autre métissage ! Sans doute supérieur, pense-t-il de ses pauvres neurones.

Si je comprends bien, la pénurie des établissements d’excellence français non infectés par ce parler, à la hauteur de sa progéniture l’a incité à plier bagages pour les Etats-Unis.
Revenons à cette fameuse raison bidon déclenchant le départ de ce chanteur, fraudeur du fisc, pour constater sa banalité, son non-sens. Et pour cela, permettez-moi de parler de moi qui suis libanaise élevée dans des établissements français et amputée de l’arabe écrit jusqu’à tout récemment.

Arrivée en France et découvrant le mépris absolu, chez le commun des mortels, réservé au mot "arabe", petit à petit je me suis mise à bannir "cette appartenance dévalorisante". Puis, comme mes parents qui, dégoûtés de ce monde arabe désuni m’ont spoliée de la langue de mes ancêtres, j’ai perpétué la tradition par rapport à mes enfants les privant d’une fabuleuse richesse. Sous l’impulsion, il y a quatre ans de ma fille, nous nous sommes inscrites à l’INALCO pour apprendre l’arabe. Une beauté, une élégance, une richesse inépuisables. Qu’elle était donc cette incompréhension qui a éloigné mes parents de cette langue ? Qu’elle était grotesque mon ignorance pour me conduire comme Florent Pagny !

Maintenant, reconnaissons que tout parent souhaite offrir la meilleure éducation à ses enfants tout en s’efforçant de le protéger des milieux malsains. Mais ce qui dérange dans cette petite histoire qui fait monter au créneau, associations, bien-pensants, donneurs de leçons offusqués par cette phrase, réclamant à cor et à cri des excuses publiques, c’est l’insulte qu’eux-mêmes font à la langue arabe. En effet, ce dont parle M Pagny n’a strictement rien à voir avec cette langue : Le reubeu tel qu’il le mime est né dans les banlieues de France, il est le symbole de la longue histoire de ces jeunes avec leur environnement hostile. Bien loin d’être la quintessence de l’arabe, d’où l’absurdité de dégouliner de condescendance pour cette langue n’ayant rien à envier au Français.

Par conséquent déplorer le petit snobisme de Pagny est une chose mais se croire obligé d’assimiler ce dont il parle à l’arabe pour voler au secours de cette langue en est une autre. Quant à sa façon de revendiquer le métissage dont est issu son fils avec un air de supériorité, elle est plus à plaindre qu’autre chose.

 

{dailymotion}xfkuda_florent-pagny-derapage-en-direct_news{/dailymotion}

{dailymotion}xfl20p_florent-pagny-ne-s-excuse-pas-pour-son-derapage-raciste_news{/dailymotion}

 

  

22 réflexions sur « Florent Pagny : racisme ou ignorance ? »

  1. On agit souvent à la suite d’un coup de coeur ou d’un coup de tête, comme c’est le cas de ce Monsieur Pagny et plus tard on le regrette.Peut-être que lui également regrettera son geste .
    Hier sur france2 parlant déco, Isabelle nous a montré des tableaux sur lesquels ne figuraient que des calligraphies (nouvelle tendance) .Le premier ,le plus élégant ,le plus beau ,représentait une très belle écriture (arabe très en vogue disait-elle ).On ne peut qu’être emerveillé devant les pleines et les déliées réalisées dans un mélange fascinant et artistique de couleurs .
    Ce qui est magique dans cette écriture c’est qu’elle est UNIQUE pour bon nombre de pays
    qui ne forment aucune union(rien d’une union européenne,ni ………..)

  2. [b]Je ne peux pas trop commenter… [i]Je n’ai pas vu Florent Pagny entrain de s’exprimer… Je ne l’ai pas écouté non plus… J’ai jute lu les articles consacrés à cette affaire… Quoiqu’il en soit, une parole malheureuse peut avoir des conséquences très graves…
    [/i]
    Ceci dit, je parle Arabe… [i]Si j’avais un gosse ou une gamine, je serai heureux que mon enfant le parle ! L’arabe, c’est une très belle langue, surtout lorsqu’elle est bien parlée ![/i][/b]

  3. Dommage que je ne fasse pas l’effort de mettre la vidéo correspondante. J’essaierai dans la journée.
    Se soucier du choix des établissements scolaire de ses enfants n’est pas en soi une infâmie mais c’est cette façon méprisante de s’exprimer. Le plus triste c’est la conviction avec laquelle il parle du métissage. Des détails plus pitoyables qu’autre chose.

    Dominique, vous parlez l’arabe !
    L’arabe qui se décline en tant de dialectes : le MO et le Maghreb par exemple, parlent complètement différemment au point de ne presque pas se comprendre.

    Dur d’apprendre l’arabe et ma fille qui n’a participé qu’à peu de cours, faute de temps, parvient à le déchiffrer mais n’est toujours pas capable de le parler. Bêtise de ma vie !

    Bonne journée et merci à Pax et Dominique.

  4. [b]Coquelicot, bonjour…
    Je parle l’Arabe littéraire… Tout au moins, je l’étudie… En ce moment, je cherche une école pour passer à l’écrit et à la lecture, ce qui n’est pas une mince affaire… L’Arabe dialectal, je ne le parle pas très bien, préférant l’Arabe littéraire…
    Bonne journée et pax… Surtout, pour mardi prochain, bon Aïd.
    Dominique[/b]

  5. Dominique,
    L’INALCO est vraiment d’un très bon niveau et la progression s’y fait à un rythme incroyable à tel point que j’ai pu épater des professionnels de la langue, s’il vous plaît…La maitrise du dialecte aidant et l’excellence des professeurs. Mais vous n’êtes pas dans la région parisienne.
    Je compte m’y remettre car c’est bien dommage d’arrêter en cours de route. Merci pour le Aïd que j’avais oublié !!

  6. [b]Si Coquelicot, je suis dans la région parisienne, très précisément à LA DÉFENSE… J’irai voir l’INALCO… [i]Comment se passent les cours ?[/i][/b]

  7. {dailymotion}xfkuda_florent-pagny-derapage-en-direct_news{/dailymotion}

    {dailymotion}xfl20p_florent-pagny-ne-s-excuse-pas-pour-son-derapage-raciste_news{/dailymotion}

  8. Dominique,
    Comme partout, des cours en amphi, des TD en salle avec beaucoup de participation orale.
    Cours d’arabe littéraire, dialecte, histoire, géographie du MO, du Maghreb, civilisation… En seconde année bcp de littérature, poésie.
    Travail intensif avec des examens semestriels.
    Je me suis arrêtée en L2 dans l’espoir de reprendre l’année prochaine avec ma fille qui j’espère pourra se libérer de temps en temps.
    Vous concernant, ayant déjà une base vous pourriez passer en L1 sans passer par la première année L0 après examen.
    Pour cette année, les inscriptions sont peut-être closes mais vaut mieux se renseigner.

  9. Je ne vois franchement pas où est le problème, tout maintenant fait le buzz. J’ai eu aussi des mômes qui ont essayé de parler à la maison « le langage des cités à forte connotation reubeu » et c’est vrai que c’est intolérable. Ce besoin de prendre des codes pour se faire accepter ou d’être rejeté par la bande si on parle normalement.

    Florent Pagny taxé de raciste dans la presse est honteux.

  10. Bonjour Coquelicot,

    Je ne connais pas bien F.Pagny,mais si on devait « attacher de l’importance aux informations de ce style là ,on n’en finirait plus!!

    Potin des potins,tout n’est que potin!(Pascal)

  11. Joker,
    Le devoir des parents étant de s’investir au maximum pour assurer la réussite de leurs enfants passe aussi par la fréquentation d’où l’importance de s’occuper des moindres détails.
    Maintenant plaquer ce parler sur les Arabes est un abus. Et s’imaginer, le plus aisément du monde que le métissage de sa progéniture est supérieur à un autre métissage est pitoyable.
    Comme je l’ai déjà dit l’arabe littéraire est d’une élégance !
    Mes enfants ne parlant pas de cette manière,n’ont jamais été confrontés à ce type de chantage.
    Maintenant, ce n’est qu’une justification ridicule de son installation en Amérique car tous les établissements ne sont pas « infestés »!!

  12. Mozarine,
    Vous avez peut-être raison que l’on ne devrait pas lui accorder trop d’importance. Cela n’en vaut pas la peine et j’ai bien hésité avant de proposer à C4N.
    J’avoue que mon allergie à ce cliché qui assimile arabe à vulgarité l’a emporté.

  13. [quote]…
    Joker,
    Le devoir des parents étant de s’investir au maximum pour assurer la réussite de leurs enfants passe aussi par la fréquentation d’où l’importance de s’occuper des moindres détails.
    Maintenant plaquer ce parler sur les Arabes est un abus. Et s’imaginer, le plus aisément du monde que le métissage de sa progéniture est supérieur à un autre métissage est pitoyable. Comme je l’ai déjà dit l’arabe littéraire est d’une élégance ![/quote]

    Ce « parler » Coquelicot n’est pas une minorité dans les banlieues et désolée s’il est issu de la communauté reubeu et repris par les djeuns non-issus de ces communautés.

    Ces jeunes qui s’expriment ne parlent pas l’arabe littéraire. Tes enfants n’ont pas été concernés soit mais des milliers d’autres parents le vivent. Restons objectifs, ce que relate Mr Pagny est une réalité. Mais bon pas grave pour autant il faut juste interdire fermement à nos enfants de s’exprimer ainsi à la maison. Il n’a jamais dit que le métissage de son fils était supérieur. C’est toi qui l’interprète ainsi. Cependant quand on est breton pur cru et qu’on voit son gosse parler « reubeu » force est de constater qu’il y a un problème.

  14. Je rajouterai une anecdote de ma gosse adolescente qui un jour prise la main dans le sac d’une bêtise « m’a juré sur le Coran » qu’elle était innocente, crois-moi elle a entendu parler du pays la moufflette. Là j’avais oublié la bêtise et je lui demandé si en 1 nuit elle était devenue musulmane. :'(

  15. Joker,
    Personnellement, je n’aime ni les chansons de Pagny ni sa façon de s’exprimer. On n’a pas besoin d’être breton pour ne pas apprécier ce parler issu des banlieues françaises , résultat d’un melting pot.

    Une anecdote : c’est plutôt dans les transports en commun que mon fils fait son apprentissage du rebeu et me fait des démonstrations que je trouve très drôles.
    Quant à ta fille, c’est pas méchant de répéter l’expression d’une copine musulmane.
    Le mien a plutôt des amis juifs et rigolent sur des histoires qui me font bondir.

  16. [quote]…Joker,
    Personnellement, je n’aime ni les chansons de Pagny ni sa façon de s’exprimer. On n’a pas besoin d’être breton pour ne pas apprécier ce parler issu des banlieues françaises , résultat d’un melting pot.

    Une anecdote : c’est plutôt dans les transports en commun que mon fils fait son apprentissage du rebeu et me fait des démonstrations que je trouve très drôles.
    [/quote]

    Les chansons de F. Pagny me laissent froides, ceci étant à chacun d’apprécier ou non ses chansons, ce n’est pas mon cas.

    [quote]Quant à ta fille, c’est pas méchant de répéter l’expression d’une copine musulmane.[/quote]

    Pas d’accord, répéter bêtement sans comprendre les mots prononcés par d’autres est idiot et il suffit juste de montrer à quel point c’est idiot. D’autant que tous les jeunes qui répètent en chœur cette phrase n’ont jamais ouvert le moindre Coran. Chaque mot a son importance et ils véhiculent bien plus que des sons.

    Je suis pour le melting pot quand chacun garde son individualité et sa personnalité. Ce qu’on voit là c’est un melting pot de surface sous une idéologie camouflée. Si l’on n’affiche pas la même pensée de l’autre, son langage, sa gestuelle on n’est plus digne d’intérêt. J’ai éduqué mes enfants autrement : rester soi-même et ne pas avoir peur d’être différent de l’autre.

  17. [quote]Le mien a plutôt des amis juifs et rigolent sur des histoires qui me font bondir.[/quote]

    J’aime certaines blagues belges et juives et je suis une fan de Popek 😀

    Tu sais on doit bien à l’étranger rigoler sur des blagues ridiculisant les français, je n’en vois pas le mal. Il n’y a pas longtemps je lisais sur ce site des commentaires jugeant certains pays d’Europe pour le cas où on devrait immigrer suite à ras le bol de Sarkozy, çà valait son paquet de cacahuètes dans les clichés. Essaie déjà de changer de région et tu vas voir si tu es reçu en tant que français ou en tant qu’individu « venant d’ailleurs » donc pas du cru.

  18. « LE-MALAISE-DE-L’EDUCATION EN FRANCE-EST- le-delitement totale,florent pagny,na,fait que constater ce delitement,et, ce premunir;il a raison,le langages des jeunes d’aujourd’hui laisse a desire;et cela fait peur,l’education policè des enfants est a refaires sur des bases de respect pour un devenirs plus citoyens…la meute au nom du racisme n a pas lieu d’etre… souvent la victoire est dans la fuite… boniface zebo correspt de press.

  19. Ou F.Pagny nous berne, c’est que ce bobo a peut-être eu un enfant scolarisé dans un quartier métissé mais je suppose qu’en Florida, il sera dans un établissement payant, bien propre pour WASP et non dans une école publique des faubourgs de Miami où il aurait appris l’argot hispanisant. Comme on sait, il y a une forte minorité d’émigrés cubains et de sud américains

  20. Joker,
    Sans doute n’ai-je pas l’esprit assez pointilleux, concernant certains aspects de l’éducation relevant en particulier de la religion au point de m’inquiéter de la manière dont jure l’enfant.
    Pour une messe de Noël, mes enfants ont joué du piano, un 4 mains. Ayant fréquenté le privé catholique, ils ont suivi les cours de catéchisme.
    A un moment donné ma fille a eu envie de lire en français le Coran.

    Soupçonner une idéologie derrière ce melting pot, je ne me rends pas compte. En revanche, en observant l’accoutrement, la gestuelle, le parler, je constate un rapport étroit avec leur exclusion, leur démotivation, leur mal-être, leur laisser-aller. Mais je ne les perçois pas du tout dans la posture de vampires.

    Quant aux anecdotes qui amusent mon fils, je relativise et n’en fais pas un drame.

  21. Vous savez Coquelicot dans ces banlieues, ces cités, ne vivent pas [u]que[/u] des populations musulmanes ou arabes. Il serait bon de ne pas toujours étiqueter les gens et les mettre de force dans des communautarismes. L’exclusion, la démotivation, le mal-être concernent tous les jeunes dès lors qu’ils sont issus de familles pauvres ou faisant partie des plus démunies.

  22. vous pouvez Joker me dire à quel moment, j’ai dit qu’il ne s’agissait que de musulmans ou d’Arabes ??

Les commentaires sont fermés.