A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Florent Pagny a déclaré sur Chérie FM s’être expatrié à Miami afin de protéger ses enfants du parler reubeu sévissant en France : " A un moment donné, ton môme, il rentre à la maison et d’un seul coup, il se met à parler Reubeu. C’est pas possible !"

Interrogé sur Europe 1 sur "ce dérapage du siècle", le chanteur se justifie disant que son fils est bien métis mais d’un autre métissage ! Sans doute supérieur, pense-t-il de ses pauvres neurones.

Si je comprends bien, la pénurie des établissements d’excellence français non infectés par ce parler, à la hauteur de sa progéniture l’a incité à plier bagages pour les Etats-Unis.
Revenons à cette fameuse raison bidon déclenchant le départ de ce chanteur, fraudeur du fisc, pour constater sa banalité, son non-sens. Et pour cela, permettez-moi de parler de moi qui suis libanaise élevée dans des établissements français et amputée de l’arabe écrit jusqu’à tout récemment.

Arrivée en France et découvrant le mépris absolu, chez le commun des mortels, réservé au mot "arabe", petit à petit je me suis mise à bannir "cette appartenance dévalorisante". Puis, comme mes parents qui, dégoûtés de ce monde arabe désuni m’ont spoliée de la langue de mes ancêtres, j’ai perpétué la tradition par rapport à mes enfants les privant d’une fabuleuse richesse. Sous l’impulsion, il y a quatre ans de ma fille, nous nous sommes inscrites à l’INALCO pour apprendre l’arabe. Une beauté, une élégance, une richesse inépuisables. Qu’elle était donc cette incompréhension qui a éloigné mes parents de cette langue ? Qu’elle était grotesque mon ignorance pour me conduire comme Florent Pagny !

Maintenant, reconnaissons que tout parent souhaite offrir la meilleure éducation à ses enfants tout en s’efforçant de le protéger des milieux malsains. Mais ce qui dérange dans cette petite histoire qui fait monter au créneau, associations, bien-pensants, donneurs de leçons offusqués par cette phrase, réclamant à cor et à cri des excuses publiques, c’est l’insulte qu’eux-mêmes font à la langue arabe. En effet, ce dont parle M Pagny n’a strictement rien à voir avec cette langue : Le reubeu tel qu’il le mime est né dans les banlieues de France, il est le symbole de la longue histoire de ces jeunes avec leur environnement hostile. Bien loin d’être la quintessence de l’arabe, d’où l’absurdité de dégouliner de condescendance pour cette langue n’ayant rien à envier au Français.

Par conséquent déplorer le petit snobisme de Pagny est une chose mais se croire obligé d’assimiler ce dont il parle à l’arabe pour voler au secours de cette langue en est une autre. Quant à sa façon de revendiquer le métissage dont est issu son fils avec un air de supériorité, elle est plus à plaindre qu’autre chose.

 

{dailymotion}xfkuda_florent-pagny-derapage-en-direct_news{/dailymotion}

{dailymotion}xfl20p_florent-pagny-ne-s-excuse-pas-pour-son-derapage-raciste_news{/dailymotion}