Comment résumer 2.000 ans d’histoire ? Comment réduire une majestueuse cité, Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis plus de 25 ans, en quelques lieux et faits ? Comment faire un article sur une ville qui attire chaque années plusieurs millions de touristes venus du monde entier, visiter le berceau de la Renaissance italienne ?

Commençons par le début. Fondée en -59 av. J.-C. près du fleuve de l’Arno, Florence ne prendra son essor économique et artistique qu’à partir du XIIème siècle. Disputée par de nombreuses familles de marchands et entre les deux familles Guelfes et Gibelins qui la partageront, ainsi que l’Italie, en deux !
Au XIVème siècle, Florence est gouvernée par des seigneurs tels que Charles de Calabre puis le duc d’Athènes. Vers 1350, la crise fait rage : le peuple se révolte, la grande banque Florentine Peruzzi fait faillite et la peste noire réduit la population de moitié !

Au XVème siècle, la famille Medicis prend enfin les commandes de la ville. Un siècle plus tard, la cité devient capitale du grand-duché de Toscane.

En 1808, suite à l’annexion du royaume d’Étrurie à l’Empire français par Napoléon, Florence devient chef-lieu de l’Arno, département français et nom du fleuve qui la traverse. Après une période de déclin, elle devient capitale du Royaume d’Italie en 1865 et perd ce statut au profit de Rome, 5 ans plus tard.

Maintenant que l’historique (succint) est fait, passons à la visite :

 

Dans l’ordre historique, le premier lieu emblématique de Florence est l’église San Miniato al Monte. Eglise romane à plan basilical, 3 nefs et monastère, a remplacé la chapelle initiale en 1018 sur les ordres de l’évèque Hildebrand. Sa façade comporte une mosaïque sur fond d’or daté du XIIème, comprenant la Vierge, le Christ et San Miniato, premier martyr de Florence. Les colonnes de la nef viennent d’édifices romains et les bas-côtés comportent des fresques du XVème siècle.
Le cimetière monumental, Cimitero delle Porte Sante, qui date de 1369, est entouré des restes d’une enceinte fortifiée de Michel-Ange, de 1530.

santa maria

L’église Santa Maria Novella, première basilique de Florence, est construite au XIIIe siècle par les dominicains. Elle devient au XIVe un des centres de la vie florentine. L’église est célèbre pour les fresques qu’elle abrite : Giotto, Brunelleschi, Ghiberti, etc…
La façade en marbre noir et blanc aura necessité 170 ans pour sa construction.

santa croce

La construction de l’église Santa Croce commença en 1294. Elle est la plus grande église franciscanaise au monde. Elle est un symbole prestigieux et un lieu de rencontre pour tous les personnages influents de Florence et accueillit en séjour plusieurs papes. Y figurent des oeuvres de Donatello, Giotto, etc…
Sa façade est recourverte de marbre blanc et vert. Sa nef est un panthéon des gloires italiennes, avec les sépultures de Machiavel, Galilée, Michel-Ange, Rossini, etc…

santa maria

L’emblème de Florence reste son Duomo, comme l’appellent affectueusement les Florentins. Santa Maria Del Fiore, cathédrale de Florence, 4ème église d’Europe ! Construite à partir de 1296, elle sera achevée en 1436. Elle contient des oeuvres de Michelangelo, Donatello, Vasari, etc…

campanile

Près du Duomo se tient le Campanile de Giotto, tour campanile de la cathédrale. Haut de 84,70 m, il est couvert de marbre blanc, vert, rose et rouge.

ponte

Mais Florence ne serait pas Florence sans le Ponte Vecchio ! Construit initiallement en bois à l’époque romaine, détruit par une crue en 1333, il est finalement reconstruit en pierre en 1345. Des supports (sporti) ont permis la construction en surplomb des arrière-boutiques. Auparavant occupées par des professions de bouchers ou de tanneurs, les boutiques sont reprises, à l’époque des Medicis (qui n’en supportaient pas l’odeur) par des joailliers et des bijoutiers.

corridor

Le corridor de Vasari, construit en 1565 et soutenu par des arches, permettait aux Medicis de circuler sans danger entre le palazzo Vecchio, la Galleria degli Ufizzi et le Palais Pitti (voir plus bas).

vecchio

Le Palazzo Vecchio, hotel de ville de Florence, dont la construction débute en 1299 et s’achève en 1314. La tour de guet, Torre d’Arnolfo, fait 87 m de hauteur. elle comporte deux cellules qui serviront de prison à cosme 1er de Medicis. Une réplique du David de Michel-Ange figure sur la place.

pitti

Le palais Pitti est le plus grand palais florentin. Construit sur une période 5 siècles, il occupe aujourd’hui une superficie de 32.000 mètres carrés. Il servit de résidence aux Medicis.

En guise de conclusion à cette liste de lieux à visiter, une vue imprenable sur la cité des Medicis :

 

nuit
Bon voyage !