Les flashmob se multiplent dans le monde entier, ces rassemblements sont devenus à la mode, surtout dans le milieu publicitaire.

Internet est un vrai réseau social qui permet aux internautes de communiquer, échanger, mais aussi se rassembler. C’est la base du concept du flashmob, ce rassemblement de foule éclair, pour danser, chanter, s’embrasser, ou faire une bataille de polochons, les raisons peuvent être différentes. La foule ne se connait pas, et le rassemblement ne dure que quelques minutes, pour se disperser aussi vite. Ce phénomène avait déjà vu des exemples il y a des dizaines d’années, pour des événements importants et c’était organisé de façon spontanée. Le premier en date c’est réalisé après la mort de Bob Kennedy en 68. Aujourd’hui il n’y a pas besoin de grand moment, d’événement exceptionnel et souvent ce sont des sociétés ou des publicitaires qui mettent en place ces flashmob pour faire parler d’eux, sans que cela leur coute très cher, puisque les personnes agissent gratuitement.

Ce mouvement a été important lors de la mort de Mickael Jackson, où des flasmob pour réaliser ses chorégraphies se sont organisés dans le monde entier, de façon spontanée. Facebook ou d’autres réseaux sociaux sont les supports idéaux pour trouver les participants aux flashmobs, et les inviter à des rendez-vous précis, sur des lieux ciblés, à une heure déterminée. Danser, action publicitaire, contestation, même la Croix rouge se met au flashmob! Bien évidemment, ces flashmob sont systématiquement filmées, et largement diffusées sur le net. Il y a même des adresses internet dédiées à ces rencontres, pour découvrir les derniers rassemblements prévus, ainsi que leur thème, la tenue à avoir, les gestes à faire.

La preuve que les gens peuvent se mobiliser pour de nombreuses causes, une façon de se rencontrer, d’agir aussi. Les flashmob se multiplient ainsi dans le monde entier, et c’est devenu une façon de s’exprimer.