Depuis la crise économique la vie devenue trop chère à Abidjan, peu de personne arrive à se nourrir correctement et à subvenir à leurs besoins. Bien que la Cote d’ivoire soit un pays agricole, les prix des produits agricoles sont hors de porté des Ivoiriens moyens. Nous pensions parfois que c’est la productivité des agriculteurs qui avait diminué jusqu’à mettre Abidjan dans cette surenchère. Mais nous avons aussi constaté que la vie est moins chère dans les autres villes du même pays et même trop moins chère, comment cela ce fait t’il ?

 

En écoutant les commerçant de marchandises en gros, nous comprenons que les vraies causes de la surenchère à Abidjan n’étaient pas un problème de productivité.

 

Selon les explications des marchands, faire convoyer des camions de vivres à Abidjan est un véritable parcourt du combattant, les forces de l’ordre aux nombreux barrages routiers fond leur boulot mais aussi le racket routier. Sur les routes, les gens payent à la fois pour le passage des personnes et aussi pour les marchandises ; surtout pour les marchandises, les sommes à payer sont tellement élevées que les marchands préfèrent ne plus aller chercher de marchandises de peur de ne pas pouvoir l’écouler à cause du prix qu’ils vont fixé en arrivant. Quand un agent des forces de l’ordre monte dans un car pour le contrôle des pièces d’identité, son souhait est prendre un passager qui n’a pas de pièces, non pas pour lui faire appliquer la loi, mais pour lui soutirer des billets de banque et il le laisse partir.