Des réponses au film "Fitna" de Geert Wilders ont déjà été abondamment postées sur les sites de partage en ligne. L'une des plus complètes est sans conteste "Schism", du blogueur saoudien Raed Al-Saeed, qui reprend les mêmes recettes que le film du député néerlandais, en montrant des scènes de violence en cherchant à établir, comme dans "Fitna", un rapport avec les versets bibliques. Un sénateur pakistanais, Babar Awan, annonce également qu'un autre film "pro-Coran" verra bientôt le jour.
Mais les deux films seront particulièrement différents l'un de l'autre. Schism cherche à prouver qu'il est facile d'isoler certains versets d'un livre religieux pour faire croire à une violence intrinsèque de la religion visée. Mais se sont surtout des extraits de l'Ancien Testament qui sont pris en compte dans le film, cherchant la critique du christianisme.
S'y retrouvent le Ku Klux Klan, les massacres en Serbie envers des musulmans, les bavures de l'armée américaine ou encore les crucifixions volontaires de fidèles en Indonésie (c'est à l'occasion de Pâques, la crucifixion dure 10 minutes, une tradition locale qui n'a pas d'équivalent ailleurs), entre autres scènes. Le film se clôt sur un message affirmant que tout cela n'est que foutaises, à l'égal du film de Geert Wilders.
Le sénateur pakistanais entreprendra un film d'un tout autre ordre, "Ce film montrera comment le Coran voit le monde. Il montrera la conception de l'humanité du Coran. Il montrera combien est importante la vie humaine" a-t-il simplement expliqué. Le film, qui sera aussi une réponse à "Fitna", devrait sortir dans les salles au début du ramadan et sera en langue anglaise, en ourdou ou encore en arabe.
Ces initiatives musulmanes après le film de Geert Wilders, vont dans le bon sens et la riposte est proportionnée. Cependant les deux pays d'où vient l'initiative ne sont peut-être pas les meilleurs exemples en matière de démocratie et de tolérance. L'Arabie Saoudite notamment, ne tolère pas sur son sol d'autre expression religieuse que l'islam et le film de Raed Al-Saeed lui-même n'aura pas le droit d'y être diffusé.
Certains scènes du film "Schism" qui va suivre peuvent être un peu choquantes, pour les âmes sensibles.
{dailymotion}x53pxj{/dailymotion}
Et pendant ce temps-là, en Afghanistan :
« Taliban: Soldats tués en réponse à Wilders
L’attaque ayant coûté la vie à deux soldats néerlandais vendredi en Afghanistan constitue, selon les taliban, une réplique au film anti-islamique du député Geert Wilders, a indiqué dimanche une agence américaine de surveillance des groupes d’activistes. Le fils du nouveau chef des forces armées néerlandaises et un autre militaire servant au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) ont été tués vendredi par l’explosion d’une bombe au passage de leur véhicule. Cette attaque faisait partie « d’une suite de missions destinées à se venger du film insultant », annoncent les taliban dans un message diffusé sur internet, selon le service de surveillance d’une analyste américaine connue sous le pseudonyme de Laura Mansfield. Le député néerlandais d’extrême-droite Geert Wilders a mis le mois dernier en ligne son film Fitna dans lequel il attaque le Coran. Le Premier ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, a plusieurs fois affirmé que son gouvernement rejetait les opinions exprimées dans ce film. »
source le jdd.
Comme quoi, les caricatures qui suivaient un meurtre et qui furent ponctuées par d’autres meurtres sont dans la droite ligne du film : c’est la réalité qui est décrite, rien n’est exagéré ou faux.
Considérant que :
– la Religion ne doit pas se mêler des affaires politiques,
– la politique ne doit pas se mêler des affaires religieuses et philosophiques,
il devient urgent de militer haut et fort en faveur d’une Laïcité de l’Etat !
« Fitna » et « Schism » nous rappellent toutes les horreurs passées, présentes et futures perpétrées au nom de Dieu !
Nous sommes dans une IIIè Guerre Mondiale… D’abord localisée en Iran, notamment durant sa guerre contre l’Irak, cette guerre est devenue mondiale dès le 11 septembre 2001 !
Cependant, elle revêt une autre forme, puisque, face aux Forces armées des nations qui combattent l’Islamisme radicale, il y a des personnes, qui, dans l’ombre, sans uniforme, sont capables, en se fondant dans la masse, de perpétrer des attentats aveugles, de recourir à des exécutions extra judiciaires !
Aussi, gare à la famine : le monde entier serait bien inspiré en écoutant le Président Chirac (voir l’article de SOPHY), qui pousse un véritable cri d’alarme face à la faim dans le monde…
N’oublions pas que la très grande précarité, la très grande pauvreté, le mal logement, le chômage, l’absence de toutes lois sociales…, peut inciter les masses populaires à se tourner vers les fous de Dieu !
Religion et Politique
Dominique Dutilloy depuis que le monde est monde les guerres sont toujours pour où avec
un Dieu les guerres sainte ne sont pas finie et tout les destructeurs et bouchés invoque
Dieu pour réunir a leurs cause les récalcitrants.L’homme pauvre pécheur ne fait pas la différence entre le diable (ancien ange et dieu )qui est ou ?mais le plus extraordinaire
quand le représentent de Dieu va rendre visite au diable sur ses terre et qu’il bénit ses
forfaitures les peuples ne se trouve plu avec ses rassemblements de Diable !!!! >:(
laury, je ne suis pas spécialiste des religions… Je pense qu’il n’existe qu’un rempart pour éviter toutes ces guerres faites au nom de Dieu : la Laïcité de l’Etat
Laury , il ya de la sagesse populaire dans ce que vous dites (populaire au sens noble : partagée)
Le monde serait il plus sage sans religion????