Association Bourgogne Maroc

 

C’est une association créée par Monsieur Rousseau Lionel, un passionné du Haut Atlas du Maroc. En allant visiter ce pays une fois, il en est tombé amoureux.

 Il est tombé amoureux des nomades, du paysage, du climat, des bergers, des habitants accueillants. Il y a aussi découvert des personnes qui se débrouillent pour s’en sortir. Il y a fait la connaissance des femmes-mères célibataires, veuves, qui font tout pour élever leurs enfants dans la dignité, pour se soigner malgré le manque de moyens.

Monsieur Rousseau organise régulièrement des séjours où il apporte des médicaments de base, des vêtements et va à leur rencontre.  

Il les connaît, y a ses petites habitudes et fait partager ces moments, ces rencontres à ceux qui le souhaitent. 

 

Par son association, il demande une participation financière pour le séjour (environ 330 euros pour 7 jours) et fait visiter le Haut Atlas à ceux qui l’accompagnent : les Gorges du Dadès, la Vallée du Draa, l’Oasis Fint, Marrakech…

L’hébergement se fait en partie dans des gîtes, chez l’habitant, les bergers marocains et cela permet d’entrer dans le quotidien d’un marocain, sa culture, sa cuisine, sa langue…

 

Le séjour permet aussi de découvrir, rencontrer et communiquer avec les nomades qui arrivent ou partent du désert.

 

Les bénéfices de l’argent récolté sur ces séjours permettent d’élaborer des projets qui tiennent à cœur du gérant et fondateur de l’association Bourgogne Maroc, tels que le financement d’une prothèse en carbone pour une marocaine atteinte de la poliomyélite et d’autres…

 

Actuellement, les projets de l’association sont  : une bibliothèque et une coopérative de produits dérivés des pommes dans le village d’Oussikis. Avis aux personnes qui souhaitent allier séjour touristique et solidarité, voici venu le séjour éco-solidaire.

Le projet en cours : coopérative de produits dérivés des pommes : en effet, à Oussikis, Lionel Rousseau a cherché à allié les pommes et les femmes-mères célibataires ou veuves du village en voulant créer une coopérative. Celle-ci récoltera, transformera et conditionnera les pommes en jus, en compotes et autres dérivés. Le but sera de recruter des mères célibataires, des personnes invalides afin qu’elles puissent travailler, éduquer leurs enfants et se nourrir dans la dignité.

Le projet est lancé, il ne manque plus que les fonds nécessaires.

 

http://www.associationbourgognemaroc.com/